La 4e Game Dev party arrive

On voulait en faire une par an, on a eu beaucoup de succès, on s'est dit qu'une tous les six mois c'était bien aussi, et il semblerait qu'on ait trouvé un bon rythme. Il y a environ cinq mois, je participais à la 3e édition de la Game Dev Party, la game jam lyonnaise. Et dans un mois, je participerai à la 4e édition de cette même jam, en tant que développeur comme d'hab, mais aussi en organisateur cette fois !

Pour rappel, la game jam c'est un week-end entier de création de jeu vidéo en équipe. Vous venez avec votre talent, vous proposez un projet ou vous en rejoignez un, et vous vous appliquez à utiliser votre talent pour la création du projet, dans le but d'avoir un jeu jouable à la fin du week-end. Tout le monde peut venir, il suffit d'avoir la passion de la création de jeu ! On a besoin de développeurs, de graphistes, de sound designers, de game designers, mais surtout de gens qui n'en veulent !

Pour cette édition, il y a quelques détails qui changent : tout d'abord, la jam est organisée en partenariat avec le festival Hallucinations Collectives, nous imposerons donc un thème aux jeux créés dans le week-end. Ce thème sera choisi parmi cinq annoncés sous peu, et tiré au hasard la veille de la jam, pour vous laisser le temps de préparer vos pitchs. Deuxième détail d'importance, nous changeons de lieu ! Cette prochaine édition aura lieu dans les locaux de l'école e-artsup de Lyon. Et troisième nouveauté, samedi à partir de 15h, nous accueillerons deux conférences dans les locaux d'e-artsup ! Profitez de l'occasion pour venir voir comment la game jam se déroule, et découvrez grâce à Douglas Alves l'histoire du jeu vidéo, puis la relation entre jeu vidéo et cinéma avec Alexis Blanchet.

Alors, n'hésitez plus et bloquez votre week-end du 22, 23 et 24 mars ! Ça commence le vendredi soir, ça se termine le dimanche soir, et ça se passera dans les locaux d'e-artsup Lyon. Bien entendu, c'est gratuit ! Notez que les inscriptions ne sont pour l'instant ouvertes qu'aux membres de l'association, et ouvriront au public ce vendredi 22 février. Soyez prêts, l'annonce sera faite sur twitter, facebook, google+ et le blog de l'association : restez attentif vendredi prochain ! ;-)

Plus de détails sur le site de l'asso : La Game Dev Party : Jam #4 est lancée !
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Revenu de base : Ciné-débat à Lyon le 25 janvier

Vendredi 25 janvier 2013 aura lieu à Lyon un ciné-débat autour du revenu de base. Il y sera diffusé une version écourtée du film Le revenu de base, une impulsion culturelle de Daniel Häni et Enno Schmidt, que vous pouvez par ailleurs voir en entier sur Youtube. La projection commence à 20h à la MJC Saint Just dans le 5e arrondissement de Lyon, et sera suivie d'un débat avec Baptiste Mylondo, auteur notamment du livre Un Revenu Pour Tous : Précis d'utopie réaliste. C'est une occasion en or pour découvrir ce qu'est le revenu de base, et pour profiter de la présence d'un économiste qui répondra à vos questions sur la faisabilité et la viabilité de ce projet.

Toutes les informations sont disponibles sur le site revenudebase.info, et si vous ne connaissez pas le revenu de base, je vous invite à lire le texte Le revenu de base, utopie d’hier, révolution d’aujourd’hui, réalité de demain ? de Stanislas Jourdan.

Je ne suis pas encore sûr d'y être, mais je suis ravi de discuter de ce sujet ici, par email ou autour d'un verre !

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Web Game Workshop: Creating a Game with Crafty.js

Earlier this month, I gave a workshop in Lyon to teach people how to create Web games with the now famous Crafty.js framework. 13 people attended (out of 15 open places), which appeared to be a good number: I could really help everyone and answer all the questions I received. It was a really good experience, but a short one sadly: we only had 2 hours (30 minutes being me talking about Crafty), and it's really short to be able to actually create a playable game. I think with an hour or two more some people could have had something playable.

Anyway, I created a bunch of content for that workshop, and I wanted to share it. So here it is!

Presenting Crafty.js

I spent the first 30 minutes of that workshop talking about Crafty.js, what it is, what it can do, and how it works. As usual, slides without the actual talk are not really good, but at least you will find some code examples and links to various resources in there. And who knows, maybe someone could make good use of these slides someday?

Creating Web Games with Crafty.js

Workshop: Coding a Web Game

My plan for the coding part was to come with 3 game ideas that people could work on, to provide some help (basic algorithms, some graphic resources) and to give them a working version in the end. That's what I did: I created a simple Snake game, a kind of Fruit Ninja and a Side Runner. After my presentation, I showed the 3 games I coded and asked people to pick one and start working on it. Most people picked the simplest one (some assuming it was the snake, when it was actually the Fruit Ninja clone in my opinion), and no one picked the Side Runner which was certainly harder and mostly impossible to do in less than 2 hours.

After an hour and a half of intense coding, documentation reading and some debugging (I had a few mistakes in my slides sadly), we had some snakes moving and some fruits falling!

I made a simple page with all the resources needed for this workshop:

The Crafty Workshop Awesome Page

There you can find:

  • links to the base template in github or as a zip file
  • short help with algorithms
  • graphics
  • and my own implementation of each game

I really enjoyed doing this, and I wish I can do it again someday! Thanks to everyone who attended and thanks to the Game Dev Party association for organizing this event.

Make Games, Not War /-)

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Atelier GDP : Créer un jeu vidéo en 2 heures avec Crafty.js

La prochaine étape des événements Game Dev Party arrive, et j'ai l'honneur d'en être cette fois l'animateur. Ce vendredi 12 octobre 2012 donc, j'animerai un atelier sur la création de jeux vidéos Web. Cela se passera à l'Atelier des médias, à Lyon, à partir de 19h et pour une durée estimée de deux heures.

Au cours de cette soirée, vous découvrirez Crafty.js, un outil de création de jeux vidéos en JavaScript, son modèle Entité / Composant, ainsi que toutes les bonnes choses qu'il met à votre disposition. S’ensuivra un atelier dans lequel je vous proposerai de créer un jeu vidéo Web en utilisant Crafty.js, jQuery, et WebGameStub. À partir d'un code de base fourni et d'instructions, chaque personne ou groupe de personnes sera invité à travailler sur un sujet parmi trois proposés. Je fournirai bien entendu toute l'aide possible et répondrai à vos questions, qu'elles portent sur Crafty même ou sur la conception de jeux en général.

Cet atelier est ouvert à tous mais s'adresse principalement aux programmeurs. Une connaissance minimale du Web me parait nécessaire, ainsi que de savoir écrire du JavaScript. Je n'aurai pas le temps d'aider les gens sur des questions basiques de programmation, l'accent étant porté sur la découverte de Crafty.js en particulier.

Si tout cela vous a donné envie, n'attendez-plus, inscrivez-vous ! J'espère vous y voir nombreuses et nombreux. :)

En résumé :

Créez un jeu Web en 2h avec Crafty.js
À l'Atelier des médias - Inscriptions
Vendredi 12 Octobre 2012 à 19h00

Voir le billet sur le blog Game Dev Party

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La Belle Verte

Sur Terre y a 4 mecs sur 5 qui crèvent de faim,
Y a ceux qui vivent dans les caves à cause des bombes,
Y a ceux qui pourrissent du cancer et du sida dans les hôpitaux,
Y a celles qui se font violer par 25 mecs en même temps pour bien leur faire comprendre c'est qui le patron,
Et y a toi.
Et toi il t'est arrivé une chose TERRIBLE, on a touché à ton RÉ-TRO-VISEUR !

Y a les arbres au dessus de toi, avec les feuilles qui bougent dans le vent,
Tu les as regardés les arbres ?
Y a ta femme qu'est belle et qui perd sa jeunesse à te cuisiner des champignons à la crème pendant que tu la cocufies,
Tu l'as regardée une seule fois ta femme ?
Y a des enfants avec leur belle peau toute lisse,
T'as remercié quelqu'un une fois dans ta vie pour la peau lisse de tes enfants ?
Y a les vaches qui te fabriquent du lait, du beurre, et du fromage tous les jours,
TU LEUR AS DIT MERCI AUX VACHES ?

Mais elle est belle ta vie mon gros !
Elle est belle, belle, belle à crever,
Regarde-la mon gros !
Mais voilà, le problème c'est qu'on a touché à ton rétroviseur mon gros !
C'EST TERRIBLE ! C'EST TERRIBLE !

Vincent Lindon dans La Belle Verte, un conte philosophique de Coline Serreau que je vous invite vivement à regarder.

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Game Dev Party 2 et Tunisie

Bonjour !

J'ai publié hier un billet en anglais présentant la Game Dev Party 2, son déroulement, mon expérience et mes impressions sur cet événement. J'espère qu'il vous donnera, à vous aussi, l'envie de créer des jeux avec les technologies du Web !

Lire le billet : Game Dev Party – Writing A Game For The Web In A Weekend

Game Dev Days

J'en profite également pour annoncer que je serai la semaine prochaine en Tunisie, pour animer des conférences et des ateliers autour des jeux vidéo et du Web (oui, je reste dans le thème :) ). Je serai à l'Institut Supérieur d'Informatique (ISI) de Tunis les mercredi 25 et jeudi 26 avril, et à Monastir le vendredi 27 avril ! Je vais y présenter les technologies du Web et leur utilisation dans le cadre de la programmation de jeux vidéo, et je vais animer des ateliers pour que les étudiants puissent mettre les mains dans le cambouis. J'espère revenir avec plein de choses fantastiques à montrer !

L'affiche de l'événement à Tunis

Vive le Web ! :-)

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Retours à chaud sur la GameDevParty2

Yo !

Ce week-end à Lyon, c'était la GameDevParty2, l'occasion de développer un petit jeu Web en équipe de 5 à 7 personnes. Voila mes retours à chaud, comme ça, à peine 4 heures après la fin du temps de développement autorisé. Je ferai un blog post plus complet (avec des liens et tout) plus tard dans la semaine, en anglais a priori. En attendant, commençons par présenter ce que j'ai fait...

Super Bit Boy

Je ne suis pas venu avec mon propre projet comme je l'aurais voulu (pas eu le temps de bosser sur Fightly ces dernières semaines), et j'ai donc du faire un difficile choix d'équipe. J'ai finalement choisi de travailler avec deux amis et futur collègues, Paul et Nicolas, ainsi qu'avec Louis-Rémi (ancien stagiaire Mozilla, comme quoi... ) et Michaël que j'ai rencontré pour la première fois vendredi soir. Paul et Nicolas sont venus à la GameDev avec un projet et un début de moteur fonctionnel. L'idée d'origine était de coder une sorte de clone de Super Meat Boy en JS avec Canvas. C'est principalement le côté technique qui m'a attiré ici, puisqu'ils n'utilisent pas de framework ou de moteur existant. Je n'ai pas été déçu par ce point.

L'équipe s'est composée d'un sound designer (Paul), d'un graphiste (Michaël) et de trois développeurs et demi (Louis-Rémi, Nicolas et moi, Paul étant le dernier demi). Une bonne répartition, des gens talentueux, du brainstorming et 48 heures plus tard, nous avions un prototype de Super Bit Boy jouable et plutôt excitant. Dans sa forme actuelle, le gameplay consiste à parcourir un niveau en sautant de plateforme en plateforme. Le joueur a une couleur, ainsi que les plateformes : lorsque l'on touche une couleur qui n'est pas la notre, on a une demi seconde pour effectuer un saut afin de changer sa couleur en celle de la plateforme. Le jeu est donc très nerveux, à base de double sauts en permanence, de morts frustrantes mais de recommencement rapide. Ça incite à jouer, c'est dur mais marrant, bref je suis personnellement très content de ce que nous avons fait.

La dernière version jouable, celle qui a été présentée à la fin de la GameDevParty, est jouable en ligne : Super Bit Boy est à portée de clic ! Tout comme son code source !

Les autres projets

Si il y a une chose que je dois dire, c'est que j'ai été bluffé par la qualité des projets qui ont été présentés ! En terme de graphismes, tout était vraiment beau. Évidemment, rien n'était parfait, mais les prototypes étaient là et quasiment tous étaient jouable. Petit bémol pour une équipe qui a eu les yeux un peu plus gros que le ventre techniquement, mais je sais qu'ils ont pris du plaisir à participer et qu'ils feront mieux la prochaine fois !

Je vous invite à lire le blog de la GameDevParty, tous les projets y sont présentés avec la composition de l'équipe et quelques détails. Je souhaite juste féliciter la Z Team, l'équipe d'Aurélien (pour laquelle j'ai beaucoup hésité tant le concept me plaisait) qui a présenté à la fin un jeu excellent, avec à mon avis (mais je ne l'ai pas encore testé) une bonne profondeur stratégique et un niveau de finition plus qu'honorable pour quelque chose de développé en 24 heures à partir de rien. Bravo les gars !

Ambiance Game Dev

Ce week-end s'est magnifiquement bien déroulé. Je suis ravi d'y avoir participé, je suis ravi d'avoir vu tous ces gens se réunir autour d'une même passion et se donner à fond pendant plus de deux jours. Merci, merci, merci aux organisateurs, vous avez fait un très bon boulot, on n'a manqué de rien. Merci à l'atelier des médias pour la salle, merci au sponsor Novius pour les petits déjeuners. La GameDevParty2 est terminée, mais l'association GameDevParty vient tout juste de naître, et va en profiter pour organiser plein de petits événements autour du développement de jeux vidéo sur Lyon, en attendant la prochaine vraie GameDevParty !

En bref : je suis heureux, j'ai participé à la création d'un jeu que j'estime, j'ai vu de très bons jeux se créer, et le tout dans une super ambiance. Bravo à tous, et à la prochaine !

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