Yo !
Ce week-end à Lyon, c'était la GameDevParty2, l'occasion de développer un petit jeu Web en équipe de 5 à 7 personnes. Voila mes retours à chaud, comme ça, à peine 4 heures après la fin du temps de développement autorisé. Je ferai un blog post plus complet (avec des liens et tout) plus tard dans la semaine, en anglais a priori. En attendant, commençons par présenter ce que j'ai fait...
Super Bit Boy
Je ne suis pas venu avec mon propre projet comme je l'aurais voulu (pas eu le temps de bosser sur Fightly ces dernières semaines), et j'ai donc du faire un difficile choix d'équipe. J'ai finalement choisi de travailler avec deux amis et futur collègues, Paul et Nicolas, ainsi qu'avec Louis-Rémi (ancien stagiaire Mozilla, comme quoi... ) et Michaël que j'ai rencontré pour la première fois vendredi soir. Paul et Nicolas sont venus à la GameDev avec un projet et un début de moteur fonctionnel. L'idée d'origine était de coder une sorte de clone de Super Meat Boy en JS avec Canvas. C'est principalement le côté technique qui m'a attiré ici, puisqu'ils n'utilisent pas de framework ou de moteur existant. Je n'ai pas été déçu par ce point.
L'équipe s'est composée d'un sound designer (Paul), d'un graphiste (Michaël) et de trois développeurs et demi (Louis-Rémi, Nicolas et moi, Paul étant le dernier demi). Une bonne répartition, des gens talentueux, du brainstorming et 48 heures plus tard, nous avions un prototype de Super Bit Boy jouable et plutôt excitant. Dans sa forme actuelle, le gameplay consiste à parcourir un niveau en sautant de plateforme en plateforme. Le joueur a une couleur, ainsi que les plateformes : lorsque l'on touche une couleur qui n'est pas la notre, on a une demi seconde pour effectuer un saut afin de changer sa couleur en celle de la plateforme. Le jeu est donc très nerveux, à base de double sauts en permanence, de morts frustrantes mais de recommencement rapide. Ça incite à jouer, c'est dur mais marrant, bref je suis personnellement très content de ce que nous avons fait.
La dernière version jouable, celle qui a été présentée à la fin de la GameDevParty, est jouable en ligne : Super Bit Boy est à portée de clic ! Tout comme son code source !
Les autres projets
Si il y a une chose que je dois dire, c'est que j'ai été bluffé par la qualité des projets qui ont été présentés ! En terme de graphismes, tout était vraiment beau. Évidemment, rien n'était parfait, mais les prototypes étaient là et quasiment tous étaient jouable. Petit bémol pour une équipe qui a eu les yeux un peu plus gros que le ventre techniquement, mais je sais qu'ils ont pris du plaisir à participer et qu'ils feront mieux la prochaine fois !
Je vous invite à lire le blog de la GameDevParty, tous les projets y sont présentés avec la composition de l'équipe et quelques détails. Je souhaite juste féliciter la Z Team, l'équipe d'Aurélien (pour laquelle j'ai beaucoup hésité tant le concept me plaisait) qui a présenté à la fin un jeu excellent, avec à mon avis (mais je ne l'ai pas encore testé) une bonne profondeur stratégique et un niveau de finition plus qu'honorable pour quelque chose de développé en 24 heures à partir de rien. Bravo les gars !
Ambiance Game Dev
Ce week-end s'est magnifiquement bien déroulé. Je suis ravi d'y avoir participé, je suis ravi d'avoir vu tous ces gens se réunir autour d'une même passion et se donner à fond pendant plus de deux jours. Merci, merci, merci aux organisateurs, vous avez fait un très bon boulot, on n'a manqué de rien. Merci à l'atelier des médias pour la salle, merci au sponsor Novius pour les petits déjeuners. La GameDevParty2 est terminée, mais l'association GameDevParty vient tout juste de naître, et va en profiter pour organiser plein de petits événements autour du développement de jeux vidéo sur Lyon, en attendant la prochaine vraie GameDevParty !
En bref : je suis heureux, j'ai participé à la création d'un jeu que j'estime, j'ai vu de très bons jeux se créer, et le tout dans une super ambiance. Bravo à tous, et à la prochaine !