Un studio pour faire des jeux vidéo
L'activité du studio sera essentiellement de créer un ou plusieurs jeux vidéo. Ces jeux seront notre principale source de revenus. Mes compétences et inclinations personnelles me font penser que nous créerons des jeux de carte pour la plateforme Web, mais ce n'est pas obligatoire (j'ai un peu d'expérience sur des types de jeux assez variés). Ce sera à discuter avec les membres du studio.
Je souhaite préciser plusieurs choses cependant : j'ai l'ambition de créer des jeux éthiques. Cela implique plusieurs choses, à la fois sur les jeux eux-mêmes que sur la manière de les concevoir. Pour les joueuses et joueurs, cela veut dire que nos jeux seront respectueux de leur temps et de leur argent. Nous éviterons les dark patterns, ces techniques qui jouent sur les mécanismes du cerveau pour faire dépenser au joueur plus d'argent ou de temps qu'il ne l'aurait voulu.
Par « éthique », j'entends également faire attention aux questions d'inclusivité, de représentativité et d'accessibilité. L'inclusivité, c'est vouloir que personne ne se sente exclu d'un jeu ou de sa communauté. C'est s'assurer que le jeu ne porte pas de message dégradant ou discriminatoire, que la communauté ne soit pas toxique envers certains groupes sociaux. La représentativité, c'est essayer de montrer la diversité de l'espèce humaine, et de permettre à un maximum de joueuses et joueurs de s'identifier au jeu. Cela peut passer par la création de personnages, de situations, de cultures les plus variées possibles. Enfin l'accessibilité, c'est travailler à ce que le jeu soit jouable par un maximum de personnes, quelles que soient leurs situations, leurs handicaps, etc.
Un studio pour coopérer
Mon objectif, et la raison principale de monter une entreprise coopérative, c'est de créer un environnement de travail sans hiérarchie. Je ne veux pas être le patron de qui que ce soit, et je ne veux pas non plus de patron⋅ne au dessus de moi. Je veux travailler, en bonne intelligence, avec des gens qui partagent mes valeurs et qui ont à cœur de créer les meilleurs jeux possibles.
La première étape, c'est de s'entendre sur la définition de « coopérative ». Comme le montrent les Codeurs en Liberté dans leur article « Qu’est-ce qu’une coopérative de travailleurs ? », on peut mettre beaucoup de choses derrière ce mot. Je trouve la définition de l'Alliance Coopérative Internationale simple et claire :
Une coopérative est une association autonome de personnes unies volontairement pour répondre à leurs besoins et aspirations économiques, sociaux et culturels communs par le biais d'une entreprise détenue conjointement et contrôlée démocratiquement.
Concrètement, pour moi une coopérative implique :
- une détention exclusive par les membres de l'entreprise ;
- une égalité de pouvoir juridique parfaite (tout le monde a les mêmes parts) — notons que cela ne veut pas dire une égalité parfaite dans les décisions : on pourra prendre en compte l'intensité de point de vue, l'expertise, ou d'autres éléments, en fonction du contexte ;
- un cadre de travail (processus, règles, etc. ) créé et maintenu par l'intégralité des membres de l'organisation ;
- une participation de tous les membres aux décisions stratégiques de l'entreprise.
Conjointement à ces principes, il me semble qu'il faudra utiliser un certain nombre d'outils de l'intelligence collective. Le premier, primordial, c'est l'écriture d'une intention commune. Également appelé la raison d'être, c'est l'expression de la volonté essentielle de l'organisation, de ses principes, de ses valeurs et de ses objectifs. Elle répond à la question : « Que faisons-nous ensemble et pourquoi ? »
Parmi les autres outils à mettre en place, on pourra trouver une méthode de prise de décision — consensus (tout le monde dit « oui »), consentement (personne ne dit « non »), autre chose ? — ou un cadre de sécurité (les règles du vivre-ensemble dans l'organisation). Si j'ai une idée des outils et méthodes que je souhaite proposer, notamment par mon expérience avec l'intelligence collective, tout ceci sera à décider et à mettre en œuvre collectivement.
Ce que je mentionne ici n'est, au final, qu'un cadre de base pour une discussion avec des gens intéressés par cette aventure. Je tiens à construire le modèle qui conviendra au mieux aux personnes en présence, en nous basant sur nos ressentis, nos besoins, ainsi que sur nos expériences et celles des gens qui sont passés par là avant nous.
Un studio pour gagner de l'argent
Et puis, c'est bon de le rappeler, le but reste de créer une entreprise pérenne ! Il nous faudra générer des revenus pour permettre aux employé⋅e⋅s de se rémunérer décemment. C'est probablement le plus gros défi de ce projet, puisqu'on sait que le milieu du jeu vidéo est particulièrement difficile. Et ce sera d'autant plus difficile à faire de manière éthique, puisque nous serons en compétition avec des acteurs qui, eux, n'hésitent pas à user de tous les moyens pour captiver l'attention des joueuses et joueurs.
Je suis cependant convaincu que c'est possible. Il me semble que l'éthique n'est pas morte, et qu'une partie au moins de la population qui joue aux jeux vidéo apprécie d'être respectée. Faire preuve de transparence dans notre démarche, inclure la communauté dans la création et l'évolution du jeu, encourager la création d'un écosystème vibrant, sont autant de manières qui ont fait leurs preuves, et qui sont compatibles avec une approche éthique.
Si nous créons de bons jeux et que nous respectons nos joueuses et nos joueurs, ils seront là pour nous soutenir. Pour moi, c'est la clé du succès.
Et dans la lumière les lier
Voici donc mon premier objectif avec cette série d'articles : vous partager ma vision, en espérant que cela vous fasse envie. Je veux rencontrer des gens qui partagent mes valeurs pour le travail en entreprise, pour la non-domination, pour la tolérance et le respect. Mais je veux également rencontrer des gens différents de moi, qui apporteront une vision complémentaire sur nos productions. Des gens aux talents divers et, à nouveau, complémentaires aux miens.
Notez que je m'y prends en avance. Je ne compte pas créer l'entreprise concrètement avant au moins avril 2021. Ceci n'est pas une offre d'emploi, je ne suis pas en mesure ni d'embaucher, ni de rémunérer qui que ce soit pour le moment. Je profite moi-même actuellement d'un statut privilégié auprès de Pôle Emploi, qui me permet de travailler sur ce projet confortablement. Je cherche des gens prêts à prendre le risque de cette aventure avec moi. Et je cherche à vous rencontrer le plus tôt possible, pour que nous puissions apprendre à nous connaître avant de nous lancer dans le grand bain — par exemple en faisant des Game Jams ensemble ?
Idéalement, je préfère rencontrer des gens qui sont dans la région lyonnaise, pour pouvoir plus facilement se rencontrer. Mais j'ai une bonne expérience du travail à distance chez Mozilla, donc être loin de Lyon est possible. Le plus important pour moi, c'est de trouver des gens avec un bon équilibre motivation / complémentarité / compétences.
Que vous soyiez artiste, game designer, développeur⋅euse, communiquant⋅e, entrepreneur⋅e, si vous voulez travailler dans le jeu vidéo, dans une entreprise coopérative, contactez-moi, on a des choses à se dire ! :-) Vous pouvez m'écrire par email ou me retrouver sur Twitter, sur linkedin ou sur mastodon.
Merci à Aurélien, Benjamin, Édouard, Laura et Pierre-Alain pour la relecture.
Comments
Tu connais ma position, quand tu veux pour une jam !
On connait les dark patterns, mais je me demande si quelqu'un s'est penché sur des light patterns ? Des techniques pour favoriser un comportement vertueux pour la communauté et une consommation responsable de son jeu peut être intéressant à rechercher...
Bref, ton article m'a inspiré pour ma prochaine recherche ! :)
Bonjour Adrien,
Les valeurs de votre projets se rapproche beaucoup des miennes, sa serait avec plaisir qu'on se voit pour en discuter,
Je suit un Développeur de jeu qui débute, je travail sur un jeu actuellement et j'aimerai beaucoup discuter avec vous de votre future projet de studio coopérative :)
Anis Mezdari