Ça y est, la Mozilla Game Jam Paris 2013 est terminée ! Comme annoncé samedi, ce sont cinq jeux qui ont été créés par nos cinq équipes. Et même un peu plus, comme avec le verrez dans la suite de cet article. Le bilan est très positif : il semble que les gens aient tous apprécié l'événement, chaque équipe a pu présenter un jeu jouable, et le niveau était plus élevé pour une première Jam[1].

Quelques petits points négatifs tout de même : une vingtaine de personnes ne sont tout simplement pas venues, sans prévenir ni annuler au préalable. Si c'est décevant pour les organisateurs, c'est aussi peu respectueux, notamment parce que nous nous sommes engagés à fournir de la nourriture à tous les participants (et à manger pour 30 personnes ce n'est pas pareil que pour 50). Heureuseument, nous avons pu revoir les quantités avec nos fournisseurs, et nous n'avons pas gaspillé. Autre événement regrettable, une personne qui semble-t-il voulait venir voir la Jam et aurait été insultée : nous lui avons présenté nos excuses, mais ce qu'il s'est passé n'est pas clair.

Comme toujours, les éléments négatifs semblent prendre le pas sur le positif, alors je tiens à le rappeler (autant aux lecteurs qu'à moi-même) : cet événement a été un succès ! Nous sommes motivés pour continuer à en organiser, et je vous tiendrai informés ici de nos prochaines Jam parisiennes (et lyonnaises, puisque la GDP a annoncé sa Jam #5 ! ).

Trève de bavardages ! Voici les jeux !

Spaceship Mercenaries

Par les Power Rangers (Émilien (dev), Gaëtan (dev), Jean-Marie (dev), Sann-Rémy (dev), Jacky (dev), André (graphiste) et Mickaël (dev)).

Le jeu tourne sur toute plate-forme, mais est pensé pour les appareils "touch" puisqu'il se joue en un contre un sur le même écran, en utilisant le multitouch.

Jouer au jeu

spaceship-mercenaries.png

Game.random()

Par les Semi-croustillants (Thibault (dev), Benjamin (dev), Valentin (dev), Christophe (dev), Guillaume (graph) et Wilko (dev)).

Les Semi-croustillants trouvaient que faire un seul jeu, c'était un peu trop facile, alors ils en ont fait cinq ! Tous se jouent bien sur PC, je n'ai pas testé sur mobile.

Jouer au jeu
Télécharger le jeu (.rar)

game-random.png

Syracuse

Par les Deadly Worms (Benjamin (dev), Mourdjen (dev), Maxime (dev), Clément (dev) et Federico (dev)).

Le jeu tourne sur PC, mais n'est pas adapté pour les petits écrans de nos appareils mobiles. Il faut aligner les formes pour stopper les bateaux qui avancent vers l'île à la manière d'un bejeweled.

Jouer au jeu
Télécharger le jeu (.zip)

syracuse.png

Jankenimals

Par les BN (Alvin (dev), Gwenael (dev), Gabin (dev) et Yves (musicien, graph)).

Pour PC uniquement, puisque le jeu demande d'appuyer sur des touches de votre clavier pour choisir votre attaque au Janken. Les touches sont indiquées en haut de l'écran, et sont <A>, <Z> et <E> pour le joueur de gauche et <7>, <8> et <9> pour le joueur de droite.

Jouer au jeu

jankenimals.png

Gwhack-a-mole

Par les Gwhackamole (Alexandre (dev), Rémi (dev, musicien), Johann (dev), Hugo (dev) et Nicolas (graph)).

Jouable sur toutes plate-formes, mais c'est optimisé pour tablettes et autres appareils multitouch puisqu'il faut appuyer sur autant de boutons que possible pour remonter plus de taupes à la fois et donc faire plus de points. Le maximum connu pour le moment est autour des 1300 points.

Jouer au jeu
Voir les sources sur github

gwhackamole.png

Notes

[1] J'ai noté sur les Jam organisées par la Game Dev Party que le niveau monte de Jam en Jam, grâce au noyau dur des participants réguliers qui apprennent à chaque fois et "éduquent" les nouveaux venus.