la-jam-vue-du-haut.jpg

Ce week-end, Clara, Nicolas, Paul et moi-même organisons dans les locaux parisiens de Mozilla la Mozilla Game Jam Paris 2013. Petit rappel du concept : on enferme des passionnés ensemble pendant 48 heures, on secoue un peu, on les mélange, et on les regarde faire des jeux. À la fin, on les libère et on regarde ce qu'ils ont fait : souvent, on y découvre de petites merveilles, et on s'étonne de voir ce que des gens motivés peuvent faire en si peu de temps !

Ce sont donc 26 personnes qui sont venues créer des jeux Web avec nous ce week-end. Une grande majorité de développeurs pour cette première Jam made in Mozilla, avec trois musiciens et trois graphistes. Cinq équipes se sont constituées ce matin, et nous espérons donc pouvoir présenter cinq jeux d'ici la fin du week-end. Les démos sont prévues dimanche à partir de 18 heures, on essayera de faire du live tweet sur le mot-dièse #mozjam2013. Et on vous présentera bien entendu plus en détail tous les jeux, avec si possible des liens pour les essayer vous-même !

Voici donc les cinq équipes et leurs projets :

Spaceship Mercenaries, par les Power Rangers

power-rangers.jpg

Équipe constituée de Émilien (dev), Gaëtan (dev), Jean-Marie (dev), Sann-Rémy (dev), Jacky (dev), André (graphiste) et Mickaël (dev).

Spaceship Mercenaries est un jeu de duels tactiques en local sur le même appareil (l'équipe vise les téléphones) dont l'objectif est de détruire le vaisseau de l'adversaire en utilisant les pouvoirs de son propre vaisseau. Chaque joueur a un panel de trois actions qu'il peut déclencher quand il veut, mais qui demandent de l'énergie, et l'énergie représente aussi la vie du joueur. Il faut donc utiliser les actions avec parcimonie et au bon moment, en fonction des actions de l'adversaire.

Game.random(), par les Semi-croustillants

semi-croustillants.jpg

Équipe constituée de Thibault (dev), Benjamin (dev), Valentin (dev), Christophe (dev), Guillaume (graph) et Wilko (dev).

Le but des Semi-croustillants est de créer une plateforme de mini-jeux, avec un bouton qui permet de choisir un jeu au hasard. Le but est d'avoir une grande variété de mini-jeux funs et faciles à comprendre. Par exemple : un snake, un asteroids, un space invaders... Objectif pour la fin du week-end, avoir une dizaine de petits jeux jouables.

Syracuse, par les Deadly Worms

deadly-worms.jpg

Équipe constituée de Benjamin (dev), Mourdjen (dev), Maxime (dev), Clément (dev) et Federico (dev).

Syracuse serq un genre de match 3 / bejeweled qui tire partie des coordonnées des formes afin d'introduire une nouvelle dimension au gameplay. Contexte : le joueur est sur l'île de Syracuse, et doit se défendre d'une invasion de bâteaux romains. La grille de jeu représente l'île, et les bâteaux s'approchent de l'île en suivant des lignes. En créant des formes dans l'île, on détruit le ou les bâteaux qui sont dans l'axe de cette forme.

Janken, par les BN (Bestial Nigga)

jankies.jpg

Équipe constituée de Alvin (dev), Gwenael (dev), Gabin (dev) et Yves (musicien, graph).

Les BN ont choisi de créer un jeu de combat basé sur le classique pierre-feuille-ciseaux. Le fait de gagner à pierre-feuille-ciseaux permet d'attaquer son adversaire. À chaque fois qu'un joueur attaques, sa barre d'énergie augmente jusqu'à déclencher une attaque spéciale plus puissante, mais qui nécessite la réussite d'un mini-jeu. Il y aura plusieurs personnages avec des statistiques différentes (énergie qui monte plus vite, attaque spéciale plus dure, etc. ).

TipTaupe LapTaupe, par les Gwakamole

gwakamole.jpg

Équipe constituée de Alexandre (dev), Rémi (dev, musicien), Johann (dev) et Hugo (dev).

Les Gwakamole ont décidé de reprendre le classique jeu de la taupe (Whac-A-Mole en anglais) mais du point de vue de la taupe. Les joueurs devront donc essayer de survivre aux attaques du marteau. Le jeu sera multijoueur sur un même appareil (d'abord pour tablettes, avec une compatibilité PC). Le but est de survivre le plus longtemps possible, et plus que les autres. Le gameplay n'est pour l'instant pas bien défini mais va s'affiner au fur et à mesure.

On leur souhaite à tous bien du courage, et on espère voir de beaux jeux demain soir pendant les démonstrations.