Je suppose que vous connaissez tous Motion Twin. Cette société bordelaise est à l'origine d'environ 25 browser games (jeux par navigateur), dont certains ont cartonné : La Brute et Miniville pour ceux qui ont buzzé, Hordes pour sa qualité et son ambiance, ou récemment Muxxu qui est une plateforme réunissant plusieurs petits jeux.
J'ai choisi de faire une présentation sur Motion Twin dans le cadre de mes cours d'anglais du Master 1 Informatique. Et comme ce que j'ai lu sur cette entreprise est très intéressant, et que ça m'a inspiré pas mal de choses, je profite de l'occasion pour partager tout ça avec vous.
Sachez donc que Motion Twin est une SCOP, ce qui en bon français signifie Société Coopérative Ouvrière de Production. Pour faire simple, c'est une SARL sans patron. Tous les employés sont associés, possèdent donc une part égale de la société, et sont égaux sur tous les points. Leurs salaires et leurs "poids" dans l'entreprise ne sont nullement affectés par l'ancienneté ou les compétences. C'est un modèle qui peut surprendre, car il est très rare dans les mondes du Web, du jeu vidéo ou des technologies de l'information en général. Et pourtant, ça tourne, MT ayant généré quasiment 4 millions d'€ de chiffre d'affaire en 2008.
Si ce modèle d'entreprise vous intéresse, je vous invite donc à lire quatre articles, trois provenant du blog de MT, et un autre présentant une interview d'un Motion-Twinnien par Ouriel Ohayon, du temps où il travaillait chez TechCrunchFr :
- Motion-Twin : une startup pas comme les autres. (TechCrunchFr)
- Motion-Twin et la Coopération (Blog de Motion-Twin)
- Pourquoi MT est devenue une SCOP (Blog de Motion-Twin)
- Le Travail en Equipe (Blog de Motion-Twin)
En prime, voici mes slides de présentation. C'est en anglais, ça ne sert pas à grand chose sans la présentation orale qui va avec, mais bon, ça a le mérite d'exister, et peut-être que ça servira à quelqu'un un jour...
Presentation of Motion Twin - version .odp
Tout ceci m'a inspiré quelques idées, notamment pour l'application d'un modèle similaire à une équipe amateur. Je garde l'idée de côté, et si un jour j'ai le temps de me relancer sérieusement dans un jeu, alors j'essayerai de mettre ça en place. Et ce jour là, don't worry, je vous raconterai ! ;-)
Bon, maintenant, faut que j'aille la faire, cette présentation !