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About Socorro

I have been working on Socorro for about 3 years now. It was about time that I started talking about it on this blog! With this first post, I am inaugurating 2 new tags, socorro and mozilla. I'm also going to add a language tag to my posts, so each new post will either be en or fr. This way, you can choose more accurately what kind of content you want to read from this blog. The previous links on the tags lead to the filtered Atom feeds, and I will add the mozilla feed to the Planet.

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Play Michel in Hell, our Ludum Dare 29 game!

Last year, my friend Aurélien invited me to participate with him and a few other friends in the Ludum Dare, for the 26th edition. We made a Flash game, which is probably why I didn't write about it (how could I face my Mozilla colleagues after making a Flash game? ). It's called Sniff and it's about a drug dealer that needs to deliver its magical powder to his customers. As those customers are in a night club, you will need to use the music to find your way through the town. Beware of the cops that want to catch you, and beware of not using the different powers the drug gives you...

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Expériences numériques, ce samedi à Lyon

Samedi 11 janvier 2014, l'Espace Public Numérique de la Maison Pour Tous - Salle des Rancy accueillera la 12e édition de ses Expériences Numériques. Au programme de cette journée :

  • des conférences d'Illyse, le FAI associatif lyonnais ;
  • une "Install Party" de l'ALDIL ;
  • de la musique assistée par ordinateur ;
  • du cinéma et des effets spéciaux ;
  • du mobile, de la tablette...

Et bien entendu, une bonne ambiance et des rencontres précieuses avec des passionnés ! Pour plus de détails, lisez le le programme complet (pdf), ou rendez-vous sur le site de l'Espace Public Numérique de la MPT.

Expériences Numériques #12
samedi 11 janvier, de 10h à 19h
entrée libre et gratuite
249, rue Vendôme, Lyon 3e

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Où est mon shaarli ?

Il est là !

Shaarli, un petit logiciel Web créé par sebsauvage, est un outil de "bookmarking", à l'origine censé être un concurrent libre et auto-hébergé de delicious. Sauf qu'avec la puissance du RSS et du libre arbitre, les gens (dont sebsauvage lui-même) se sont mis à l'utiliser plus comme un outil de partage de liens, un peu comme on utilisait twitter à l'origine (avant que ça ne soit pollué par des conversations futiles). Le tout est installable sur n'importe quel serveur Web (c'est codé en PHP), ça se configure très facilement et ça s'utilise tout aussi facilement. Pour plus d'informations, visitez la page Shaarli sur le wiki de sebsauvage.

Et pour le plaisir, les shaarlis des copains :

waldo-y-u-no.jpg

Et si vous en connaissez des qu'ils sont biens, qu'ils sont bons, qu'ils sont plein de bonnes choses, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires.

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Mozilla Game Jam Paris 2013 - les jeux !

Ça y est, la Mozilla Game Jam Paris 2013 est terminée ! Comme annoncé samedi, ce sont cinq jeux qui ont été créés par nos cinq équipes. Et même un peu plus, comme avec le verrez dans la suite de cet article. Le bilan est très positif : il semble que les gens aient tous apprécié l'événement, chaque équipe a pu présenter un jeu jouable, et le niveau était plus élevé pour une première Jam[1].

Quelques petits points négatifs tout de même : une vingtaine de personnes ne sont tout simplement pas venues, sans prévenir ni annuler au préalable. Si c'est décevant pour les organisateurs, c'est aussi peu respectueux, notamment parce que nous nous sommes engagés à fournir de la nourriture à tous les participants (et à manger pour 30 personnes ce n'est pas pareil que pour 50). Heureuseument, nous avons pu revoir les quantités avec nos fournisseurs, et nous n'avons pas gaspillé. Autre événement regrettable, une personne qui semble-t-il voulait venir voir la Jam et aurait été insultée : nous lui avons présenté nos excuses, mais ce qu'il s'est passé n'est pas clair.

Comme toujours, les éléments négatifs semblent prendre le pas sur le positif, alors je tiens à le rappeler (autant aux lecteurs qu'à moi-même) : cet événement a été un succès ! Nous sommes motivés pour continuer à en organiser, et je vous tiendrai informés ici de nos prochaines Jam parisiennes (et lyonnaises, puisque la GDP a annoncé sa Jam #5 ! ).

Trève de bavardages ! Voici les jeux !

Spaceship Mercenaries

Par les Power Rangers (Émilien (dev), Gaëtan (dev), Jean-Marie (dev), Sann-Rémy (dev), Jacky (dev), André (graphiste) et Mickaël (dev)).

Le jeu tourne sur toute plate-forme, mais est pensé pour les appareils "touch" puisqu'il se joue en un contre un sur le même écran, en utilisant le multitouch.

Jouer au jeu

spaceship-mercenaries.png

Game.random()

Par les Semi-croustillants (Thibault (dev), Benjamin (dev), Valentin (dev), Christophe (dev), Guillaume (graph) et Wilko (dev)).

Les Semi-croustillants trouvaient que faire un seul jeu, c'était un peu trop facile, alors ils en ont fait cinq ! Tous se jouent bien sur PC, je n'ai pas testé sur mobile.

Jouer au jeu
Télécharger le jeu (.rar)

game-random.png

Syracuse

Par les Deadly Worms (Benjamin (dev), Mourdjen (dev), Maxime (dev), Clément (dev) et Federico (dev)).

Le jeu tourne sur PC, mais n'est pas adapté pour les petits écrans de nos appareils mobiles. Il faut aligner les formes pour stopper les bateaux qui avancent vers l'île à la manière d'un bejeweled.

Jouer au jeu
Télécharger le jeu (.zip)

syracuse.png

Jankenimals

Par les BN (Alvin (dev), Gwenael (dev), Gabin (dev) et Yves (musicien, graph)).

Pour PC uniquement, puisque le jeu demande d'appuyer sur des touches de votre clavier pour choisir votre attaque au Janken. Les touches sont indiquées en haut de l'écran, et sont <A>, <Z> et <E> pour le joueur de gauche et <7>, <8> et <9> pour le joueur de droite.

Jouer au jeu

jankenimals.png

Gwhack-a-mole

Par les Gwhackamole (Alexandre (dev), Rémi (dev, musicien), Johann (dev), Hugo (dev) et Nicolas (graph)).

Jouable sur toutes plate-formes, mais c'est optimisé pour tablettes et autres appareils multitouch puisqu'il faut appuyer sur autant de boutons que possible pour remonter plus de taupes à la fois et donc faire plus de points. Le maximum connu pour le moment est autour des 1300 points.

Jouer au jeu
Voir les sources sur github

gwhackamole.png

Notes

[1] J'ai noté sur les Jam organisées par la Game Dev Party que le niveau monte de Jam en Jam, grâce au noyau dur des participants réguliers qui apprennent à chaque fois et "éduquent" les nouveaux venus.

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La #MozJam2013 est en cours

la-jam-vue-du-haut.jpg

Ce week-end, Clara, Nicolas, Paul et moi-même organisons dans les locaux parisiens de Mozilla la Mozilla Game Jam Paris 2013. Petit rappel du concept : on enferme des passionnés ensemble pendant 48 heures, on secoue un peu, on les mélange, et on les regarde faire des jeux. À la fin, on les libère et on regarde ce qu'ils ont fait : souvent, on y découvre de petites merveilles, et on s'étonne de voir ce que des gens motivés peuvent faire en si peu de temps !

Ce sont donc 26 personnes qui sont venues créer des jeux Web avec nous ce week-end. Une grande majorité de développeurs pour cette première Jam made in Mozilla, avec trois musiciens et trois graphistes. Cinq équipes se sont constituées ce matin, et nous espérons donc pouvoir présenter cinq jeux d'ici la fin du week-end. Les démos sont prévues dimanche à partir de 18 heures, on essayera de faire du live tweet sur le mot-dièse #mozjam2013. Et on vous présentera bien entendu plus en détail tous les jeux, avec si possible des liens pour les essayer vous-même !

Voici donc les cinq équipes et leurs projets :

Spaceship Mercenaries, par les Power Rangers

power-rangers.jpg

Équipe constituée de Émilien (dev), Gaëtan (dev), Jean-Marie (dev), Sann-Rémy (dev), Jacky (dev), André (graphiste) et Mickaël (dev).

Spaceship Mercenaries est un jeu de duels tactiques en local sur le même appareil (l'équipe vise les téléphones) dont l'objectif est de détruire le vaisseau de l'adversaire en utilisant les pouvoirs de son propre vaisseau. Chaque joueur a un panel de trois actions qu'il peut déclencher quand il veut, mais qui demandent de l'énergie, et l'énergie représente aussi la vie du joueur. Il faut donc utiliser les actions avec parcimonie et au bon moment, en fonction des actions de l'adversaire.

Game.random(), par les Semi-croustillants

semi-croustillants.jpg

Équipe constituée de Thibault (dev), Benjamin (dev), Valentin (dev), Christophe (dev), Guillaume (graph) et Wilko (dev).

Le but des Semi-croustillants est de créer une plateforme de mini-jeux, avec un bouton qui permet de choisir un jeu au hasard. Le but est d'avoir une grande variété de mini-jeux funs et faciles à comprendre. Par exemple : un snake, un asteroids, un space invaders... Objectif pour la fin du week-end, avoir une dizaine de petits jeux jouables.

Syracuse, par les Deadly Worms

deadly-worms.jpg

Équipe constituée de Benjamin (dev), Mourdjen (dev), Maxime (dev), Clément (dev) et Federico (dev).

Syracuse serq un genre de match 3 / bejeweled qui tire partie des coordonnées des formes afin d'introduire une nouvelle dimension au gameplay. Contexte : le joueur est sur l'île de Syracuse, et doit se défendre d'une invasion de bâteaux romains. La grille de jeu représente l'île, et les bâteaux s'approchent de l'île en suivant des lignes. En créant des formes dans l'île, on détruit le ou les bâteaux qui sont dans l'axe de cette forme.

Janken, par les BN (Bestial Nigga)

jankies.jpg

Équipe constituée de Alvin (dev), Gwenael (dev), Gabin (dev) et Yves (musicien, graph).

Les BN ont choisi de créer un jeu de combat basé sur le classique pierre-feuille-ciseaux. Le fait de gagner à pierre-feuille-ciseaux permet d'attaquer son adversaire. À chaque fois qu'un joueur attaques, sa barre d'énergie augmente jusqu'à déclencher une attaque spéciale plus puissante, mais qui nécessite la réussite d'un mini-jeu. Il y aura plusieurs personnages avec des statistiques différentes (énergie qui monte plus vite, attaque spéciale plus dure, etc. ).

TipTaupe LapTaupe, par les Gwakamole

gwakamole.jpg

Équipe constituée de Alexandre (dev), Rémi (dev, musicien), Johann (dev) et Hugo (dev).

Les Gwakamole ont décidé de reprendre le classique jeu de la taupe (Whac-A-Mole en anglais) mais du point de vue de la taupe. Les joueurs devront donc essayer de survivre aux attaques du marteau. Le jeu sera multijoueur sur un même appareil (d'abord pour tablettes, avec une compatibilité PC). Le but est de survivre le plus longtemps possible, et plus que les autres. Le gameplay n'est pour l'instant pas bien défini mais va s'affiner au fur et à mesure.

On leur souhaite à tous bien du courage, et on espère voir de beaux jeux demain soir pendant les démonstrations.

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