Pierre-Alain est abonné à Mediapart. Je ne le suis pas. Ce matin, voulant que je lise un article publié sur leur site et réservé aux abonnés, il m'a fait « cadeau » de cet article. J'ai donc reçu, dans ma boite email, un lien me permettant d'accéder à l'intégralité de l'article. C'est plutôt bien de la part de Mediapart d'avoir mis en place une telle fonctionnalité, et c'est très gentil à Pierre-Alain de me partager cet article. Sauf que, évidemment, il y a un « mais ». Dans l'email que j'ai reçu, juste au dessus du lien, se trouve le texte suivant :
Veuillez cliquer sur son titre ci-dessous pour accéder à l'article qui vous est offert. Ce faisant, vous autorisez Mediapart a vous tenir informé de ses publications. Votre adresse e-mail ne sera pas divulguée.
Ai-je bien compris ? Je suis donc sommé de payer, avec une donnée personnelle (mon adresse email, et l'autorisation de m'y contacter), pour accéder à ce qui est présenté comme un cadeau. Il est bien précisé qu'il m'est « offert ». En échange de mon consentement à me faire spammer. Donc il n'est pas si offert que ça. Certes je n'ai pas eu à donner d'argent pour consulter l'article en question, mais j'ai du donner de mes données personnelles.
Je suis un peu choqué par cette pratique, et d'autant plus de la part de Mediapart pour qui j'ai la plus grande estime. Nous sommes de plus en plus conscients de la valeur des données personnelles. On voit ce que peuvent en faire les gouvernements, leurs agences ou les mastodontes. Les actions récentes de Framasoft avec sa campagne « Dégooglisons l'Internet », Tristan Nitot qui écrit un livre sur le sujet, ma prochaine conférence à Expériences Numériques et les très nombreuses initiatives que j'oublie sont autant de pas vers une société numérique plus respectueuse de ses citoyens. Je trouve dommage que Mediapart fasse ce faux-pas. Et je trouve dommage d'avoir eu l'impression que mon ami a vendu mon adresse email pour m'offrir un cadeau, alors qu'il paye en monnaie sonnante et trébuchante le droit d'utiliser cette fonctionnalité.
Comments
Si c'est gratuit, c'est toi le produit.
effectivement tu n'es pas directement client, tu n'es donc pas censé être opt-out chez mediapart.
À première vu je dirais que ce n'est pas légal.
Il est bien indiqué que c'est en cliquant qu'ils activent l'emailing, donc je ne sais pas du tout où ça se situe en terme de légalité.