7 liens privés
Alain Damasio invente le futur de belle manière !
Il y a une longue interview avec lui publiée sur le site Ballast, ainsi qu'une autre nouvelle.
Nouvelle « Demain commence aujourd'hui » - https://www.revue-ballast.fr/demain-commence-aujourdhui/
Les 4 morceaux de l'interview :
https://www.revue-ballast.fr/alain-damasio-1/
https://www.revue-ballast.fr/damasio-2/
https://www.revue-ballast.fr/damasio-3/
https://www.revue-ballast.fr/alain-damasio-4/
« Nous n’avons pas le choix : l’auto-organisation ou la destruction, l’émancipation collective ou la barbarie. »
Une petite histoire par Clochix, qui montre pourquoi la surveillance est un problème, pour tout le monde.
Ce mec est totalement ultime. Ce qu'il fait est tellement positif. Cette fois : les révélations Snowden, la renégociation du Patriot Act, et la totale absence de débat aux Etats-Unis. Démocratiser un débat d'une telle importance, trouver des moyens de vulgariser ça et faire que les gens en aient quelque chose à faire, ça me paraît vraiment génial.
Il se passe des trucs bien à la télévision en ce moment, entre lui et les gens de Datagueule, les choses bougent dans le bon sens !
Oh un site phat qui permet de découvrir le monde merveilleux de TAFTA, quelque soit le temps dont on dispose et le moyen que l'on préfère (texte, vidéo, audio).
Une étude sur le tirage au sort, sur une trentaine de pages. Ça résume bien la plupart des aspects du tirage au sort et les utilisations qu'on pourrait en faire aujourd'hui en politique. C'est globalement très bien développé et argumenté. C'est une bonne référence à utiliser quand on parle du tirage au sort.
Le lien direct vers le document PDF : http://www.fondapol.org/wp-content/uploads//pdf/note/Tirage-au-sort-politique.pdf
Très bon texte contestataire suite aux événements autour du barrage de Sivens. Une fois de plus, j'y vois un énorme problème de pouvoir politique. Les décideurs locaux ne travaillent pas pour l'intérêt commun mais pour le leur ou celui de leurs amis proches. Et lorsque des citoyens informés contestent, on les bâillonne, on les calomnie ou on les tue.
Quelques citations :
« Messieurs Carcenac et Gentilhomme savaient qu’à l’issue de ce weekend de manifestation, plus aucun argument ne resterait en faveur de leur barrage, que Ségolène Royal allait les lâcher, etc. Il fallait donc d’urgence en fabriquer un nouveau : les contestataires sont des « violents », des « casseurs ». »
« Au lendemain de la mort de Rémi F., Thierry Carcenac a eu cette phrase stupéfiante : « Mourir pour des idées, c’est une chose mais c’est quand même relativement stupide et bête. » À cette fripouille, nous rétorquons : « Tuer pour ses intérêts et pour la croissance, c’est abject, même si c’est relativement banal, à l’échelle de la planète. » »
« Le même jour, Carcenac a aussi poussé ce cri du cœur : « Si tous les chantiers qui déplaisent doivent être protégés ainsi, où va–t-on ? ». Effectivement, où va-t-on si les gens se mêlent de leurs affaires et que les représentants ne peuvent plus s’en occuper à leur place, en s’en mettant plein les poches avec leurs petits copains entrepreneurs ? »
Via Alexis - https://twitter.com/ametaireau/status/535030374804770817
Un film de 46 minutes sur le droit de vote, sur notre système politique, sur ce qu'est la démocratie, en bref sur tous ces sujets dont je n'ai de cesse de parler avec mes amis. :)
Je trouve que c'est une excellente synthèse explicative de pourquoi notre système est mauvais aujourd'hui.
Featuring des gens qui sont bien dont :
- Yves Sintomer, auteur de « Petite histoire de l'expérimentation démocratique »
- Bernard Manin, auteur de « Principes du gouvernement représentatif » (que je n'ai pas lu mais qui est très souvent cité quand on parle de démocratie)
- Etienne Chouard (que vous devez connaître si vous me suivez un peu)
- et d'autres professeurs, journalistes, philosophes...
Une interview / échange entre Frédéric Bosque (initiateur du projet TERA) et Etienne Chouard (grand défenseur de la vraie démocratie et du tirage au sort) remplie de considérations assez intéressantes sur pas mal de sujet. C'est en vrac, donc pas le meilleur moyen de découvrir ces sujets, mais une bonne vidéo pour les initiés.
- What power have you got?
- Where did you get it from?
- In whose interests do you exercise it?
- To whom are you accountable?
- How can we get rid of you?
Un tableau par feu Tony Benn, un politicien britannique : http://en.wikipedia.org/wiki/Tony_Benn
Le traité transatlantique expliqué avec quelques dessins. Encore un truc déprimant qui nous prive d'une partie de notre pouvoir politique.
Oooooooooooooooooooooorgasme !!!!! Un Minute Papillon sur le pouvoir et la politique telle qu'on la fait aujourd'hui !! Avec une chute... Mon Dieu, quelle chute ! J'aime ce type d'amour fou !
« Pour moi, Valls ou un autre, gouvernement remanié ou non, tous ces gens feront la même politique. »
La vidéo à la fin est très très très intéressante, en plus d'être très courte. Ça parle de démocratie, donc mes chers amis Greg et PA sont obligés de la regarder (et les autres aussi, d'ailleurs ! ).
Il semblerait que la vraie démocratie soit en train de se créer en France, par des initiatives populaires. Le genre de chose que j'aimerais faire à Lyon, mais ça paraît vachement plus difficile que dans une petite commune... :)
Francis Dupuis-Déri, auteur québécois, explique son point de vue et le résultat de ses recherches sur le mot « démocratie » et sur les régimes que nous appelons aujourd'hui des démocraties. Ça dure 27 minutes et c'est un condensé hyper clair de ce que j'essaye d'expliquer autour de moi depuis deux ans.
Ça me fait très plaisir de voir quelqu'un qui a fait ces recherches et qui arrive à la même conclusion que des gens comme Chouard ou Sintomer. Du coup, il faut que je lise son livre... :)
Un texte qui dépeint l'état du monde de la surveillance, et qui termine de façon très pessimiste : « Bilan des courses ? Il n’y a rien à faire pour contrer la surveillance de masse sur Internet. »
Je partage son avis, mais pas sa conclusion. Ça transparaît dans tout l'article : la raison pour laquelle nous ne pouvons rien faire est purement politique. Nous, citoyens, ne prenons pas les décisions qui régissent notre monde, nous laissons d'autres personnes le faire à notre place. Plus je lis ce genre d'articles, plus je crois que Chouard a raison : la cause des causes, c'est notre impuissance politique. Si on veut sauver notre monde, il faut, avant tout, reprendre notre pouvoir politique. En attendant, nous ne faisons que nous battre contre des moulins à vent.
27 minutes de conférence théâtralisée sur la "vraie démocratie". C'est plutôt bien foutu et ça se regarde facilement. Ils reprennent la majorité des arguments développés par Chouard, du coup j'ai pas appris grand chose, mais c'est peut-être une approche intéressante pour des gens qui ne connaissent pas. Peut-être plus accessible, plus "sympa" que les discours de Chouard aussi.
Y a un site Web derrière ça : http://lavraiedemocratie.fr/ que je n'ai pas encore regardé, mais qui semble être une sorte de www.le-message.org en plus développé.
Une intervention d'Etienne Chouard sur Radio Ici & Maintenant, qui reprend l'essentiel des idées qu'il défend. Je sens que sa réflexion évolue, et je crois qu'elle va dans le bon sens. Il est toujours dans la mesure, en prenant bien soin de ne pas asséner une vérité absolue et incontestable, mais bien en présentant une idée qu'il estime intéressante pour notre avenir. Comme la radio a accepté des questions d'auditeurs, il y a des réponses à certaines interrogations "classiques" contre le système de démocratie basée sur le tirage au sort.
Je suis bien moins intéressé par contre par les pirouettes rhétoriques d'un vieux politicien bien habitué à cet exercice.
Pas du tout le discours auquel je m'attendais en lisant le titre, mais je suis parfaitement d'accord sur le fond.
Encore un truc que j'aimerais développer plus longuement : l'Internet permet la démocratie.
Un discours intéressant, très bien nuancé dans les commentaires. Il faut agir, c'est certain. L'État ne le fais plus, et ne remplit plus son rôle, alors ce sont effectivement les associations qui prennent le relais. Et qui doivent continuer à le faire, de mieux en mieux, jusqu'à la fin de leur monde.