7 liens privés
Pfiou, une claque cet article. Des explications très claires et détaillée sur pourquoi il ne faut jamais, absolument jamais, donner un espace public à l'extrême droite. Avec des notions de gestion d'audience et de « fenêtre d'Overton » que je ne connaissais pas, très utiles pour comprendre.
« Nous n’avons pas le choix : l’auto-organisation ou la destruction, l’émancipation collective ou la barbarie. »
Un résumé des arguments qui expliquent pourquoi la blackface, et en fait toute x-face qui n'est pas une whiteface, n'est pas acceptable, quelle que soit l'intention ou la justification. C'est raciste, quoi qu'il en soit.
Et voici des explications plus détaillées sur le sujet :
- http://www.racebending.com/v4/featured/academy-awards-2012-putting-blackface-context/
- http://justlikethefiction.tumblr.com/post/24504649160/ladyatheist-so-i-saw-this-on-my-dash-and-the
- http://justlikethefiction.tumblr.com/post/18416911648/blackface
Des liens fournis par Delphine, ma référence sur le sujet. :) http://steelskin.fr/gimmelinks/
De la définition du mot « racisme », définition qui n'est pas clairement établie et qui porte donc parfois à polémique. C'est donc bien, comme toujours, de se mettre d'accord sur le sens des mots avant d'en débattre.
Via Delphine - http://steelskin.fr/gimmelinks/
Une super conf qui explique les dangers de l'histoire unique, quand on n'a qu'une seule représentation d'un peuple, d'un événement, d'un pays.
"Ça fait bien longtemps que je ne prononce plus mon prénom quand je me présente au téléphone"
Un très bon texte sur le racisme et le "pas-racisme", sur ce qu'est le racisme, et sur le fait que oui, le racisme est culturel et qu'on est tous, toujours, un peu racistes.