Game Dev Party - Game Jam #6

GDP Jam #6 Tout d'abord, l'association Game Dev Party organise sa 6e Game Jam le week-end des 4, 5 et 6 avril (du vendredi soir au dimanche soir). Le thème sera New York, thème inspiré du festival Hallucinations Collectives dont nous sommes partenaires pour cette édition. On vous attend nombreux pour cette nouvelle Jam, on a hâte de voir ce que vous allez créer et on a envie d'être, comme à chaque fois, émerveillés par votre imagination et votre talent. La Jam se déroulera à l'école e-artsup, au 20 rue Jules Brunard dans le 7e, elle est ouverte à tous sur inscriptions, et le public est invité à venir dimanche soir à partir de 18h à la démonstration des jeux qui clôturera le week-end.

Comme la dernière fois, nous organisons une soirée démo après la Jam. L'objectif est de réunir les créateurs de jeux et un public aussi varié que possible, afin de les mettre en contact, de tester les jeux et de passer une bonne soirée. La Maison Pour Tous - Salle des Rancy nous accueillera à nouveau, au 249 rue Vendôme, Lyon 3e, à partir de 19h et jusqu'à environ 21h. N'hésitez pas à venir voir ce que les jammeurs peuvent faire en un week-end !

Tous les détails sur la Game Jam #6.

Journées Du Logiciel Libre 2014

Également à la Maison Pour Tous, les JDLL 2014 auront lieu le week-end des 12 et 13 avril. J'y donnerai deux conférences le dimanche :

Les dangers de la centralisation sur le Web

Une conférence grand public sur la tendance à la centralisation sur le Web. J'y expliquerai grossièrement ce que sont l'Internet et le Web, ce qu'est la centralisation et quels sont ces dangers. Nous verrons également qui sont les principaux acteurs de cette tendance, quelles sont leurs stratégies, et surtout, quels sont les moyens de sortir des enclos dans lesquels ils veulent nous enfermer.

Il faut enseigner l'Internet aux adultes

L'Internet a débarqué dans nos vies à une vitesse folle, et beaucoup d'entre nous ont appris à s'en servir sur le tas. Or l'Internet, comme tout outil, peut se révéler dangereux s'il est mal utilisé. Cette conversation (plutôt que conférence), destinée à un public ayant une connaissance technique de l'Internet, vise à faire prendre conscience que nous devons expliquer ce qu'est cet outil, comment il fonctionne, et quelles en sont les limites, aux gens qui nous entourent.

Le planning des JDLL n'est pas en ligne à l'heure où j'écris ces lignes, mais il devrait être publié dans le courant de la semaine. Ce week-end sera l'occasion de rencontrer beaucoup d'acteurs du libre, de Lyon ou d'ailleurs, et de découvrir un univers qui s'il vient d'un monde technique, peut apporter beaucoup à tous les niveaux de nos vies. Mozilla aura bien évidemment un stand, et j'ai ouïe dire qu'une conférence sur FirefoxOS sera organisée.