Je suis en cours, là. Et la question est : "quelles sont vos motivations pour travailler ?" Sous entendu, en entreprise, puisqu'on est dans un contexte d'entretien de recrutement. 

Bon, le prof est avec un autre groupe, on s'ennuie un peu, alors hop, j'en profite pour mettre quelque chose ici. Je vais donc répondre à cette question. Pas évidente, d'ailleurs. Si on n'y a jamais réfléchi posément, comme c'était mon cas il y a 30 minutes, on ne sait pas clairement ce qui nous motive.

Première approche

Ma première réponse était : faire des choses qui me font plaisir. D'accord. "Mais qu'est-ce qui vous fait plaisir ?", rétorque le recruteur. Bonne question. Effectivement, ça demande un peu plus de réflexion, pour rendre les choses explicites, et pour bien ressortir ce qui nous motive au fond.

Make the world better

Il y a deux choses qui me motivent : tout d'abord, rendre le monde meilleur. Je veux travailler sur des projets qui ont pour objectif d'améliorer la vie de l'Homme, d'améliorer nos sociétés, d'améliorer notre monde. Ça peut être quelque chose de simple : le plombier améliore la vie de ses clients en réparant leur intérieur. Mais ça peut aussi aller plus loin, avoir un impact plus fort, sur plus de gens. Il y a des gens qui travaillent pour les sans-abris, d'autres pour les gens en situations difficiles dans des pays comme le Burkina-faso ou Haïti. 

Dans le domaine de l'informatique, et plus précisément du Web puisque c'est ce qui m'intéresse, il y a diverses façon de rendre le monde meilleur. Mozilla par exemple rend le monde meilleur, le monde du Web en tout cas. (Note : oui je postule chez Mozilla en ce moment :D) Le projet Diaspora tente de rendre le monde meilleur en corrigeant les défauts de ses concurrents (Facebook principalement). La majorité des projets libres ont pour but d'améliorer le monde, chacun à sa manière, chacun avec son impact

Indirectement, j'ai besoin d'une certaine éthique. J'apprécie plus de travailler sur des outils libres, ouverts, respectueux de l'utilisateur. Mais là on entre dans des débats un peu plus profonds que mes motivations... ;)

Le plaisir

La deuxième chose qui me motive, c'est le plaisir. Pour être motivé dans mon travail, j'ai besoin de prendre du plaisir à faire ce que je fais. Et pour prendre du plaisir, j'ai besoin d'être créatif. J'ai besoin de développer, de créer de belles choses. Je parle de beauté dans un sens très large. Un site Web peut être "beau" autrement que par son design : l'ergonomie, les fonctionnalités, l'originalité. Créer des choses dont on peut dire "ouah, ça c'est cool" ou "ça c'est balèze", ça me fait plaisir.

Apprendre me fait plaisir aussi, si j'y vois un intérêt personnel, si ce que je vais apprendre va me permettre de créer de belles choses. Apprendre le JavaScript me permet de créer des jeux Web, donc apprendre JavaScript, c'est cool et ça me fait plaisir. 

Bon. Je sais pas si ça peut apporter quelque chose à quelqu'un. Mais c'était intéressant d'avoir cette réflexion.

Allez, à bientôt les loulous ! :)