Hello ! 

Aujourd'hui, petit coup de gueule, parce que je suis pas content... Tout à commencé quand, constatant la lenteur de Firefox par rapport à Google Chrome, je décidais de glisser vers la version libre de ce dernier, Chromium. (Note : d'ailleurs, Chromium est un très bon navigateur, qui plante beaucoup moins que Firefox... Mais ceci est une autre histoire ! )


Or, il se trouve que Firefox dispose d'une fonction très pratique qui permet de voir d'un simple clic à côté d'une adresse, tous les flux RSS détectés sur le site en question. Je suppose que vous voyez tous à peu près de quoi je veux parler. Bien. Eh bien cette fonctionnalité, très pratique au demeurant, n'existe pas dans Chromium. Or, j'ai l'impression que, la majorité des développeurs Web utilisant Firefox, ils oublient que les liens vers leurs flux RSS ne sont pas accessibles depuis les autres navigateurs. 

Et ceci est un réel problème ! J'enrage assez souvent, quand je tombe sur un blog intéressant auquel je veux m'abonner, de devoir lancer mon firefox uniquement pour récupérer le lien d'un flux RSS... Dernier exemple en date, je trouve, suite à une recherche Google, un site d'un développeur Web, marcarea.com. Ca m'a l'air intéressant, je connaissais pas, donc j'essaye de m'abonner. Et là, c'est le drame : pas de lien vers les flux RSS ! Nulle part, ni dans le header, ni même au fin fond du footer, ni sur la page d'accueil... 

Comme ce n'est pas la première fois que ça m'arrive, je m'énerve, je le tweet, et je rédige ce billet. Je suis un ouf. 

En plus d'être énervant, l'absence de ces liens n'encourage pas les gens à s'abonner, ne leur montre même pas que les flux RSS existent (oui il y a encore des gens qui surfent et qui ignorent ce que c'est), et donc au final réduit le nombre de lecteurs potentiels de votre blog / site / whatever. Fidéliser ses lecteurs, c'est important. 

Donc, amis développeurs Web, pensez s'il vous plait à mettre des liens vers vos flux RSS ! 

Have a nice day !

Notes : J'ai tout de même fini par lancer firefox pour m'abonner au blog de marcarea. D'ailleurs, Marc, si tu passes par ici, ne vois nulle offense dans ce billet. Je l'écris un peu à chaud, et j'espère ne pas être agressif. Si tel est le cas, sache que ce n'est pas mon but ! ;)