Reprenons du début : Partager ses idées, c'est le meilleur moyen de se les faire voler. J'ai deux réponses à apporter à cet argument.
Réponse 1 : Si tu ne veux pas te faire piquer ton idée, ne la partage pas !
Ben ouais, quoi. Si vous ne voulez pas qu'on vous vole quelque chose, ne dites pas que vous l'avez. Cette réponse est assez limitée, je prendrais presque les gens pour des cons. Et c'est pas mon genre (enfin, je crois pas... ), donc je préfère approfondir.
Réponse 2 : Le partage, c'est extra !
Le but d'ideonimbus est le partage. Le partage a énormément d'avantages, on est toujours (souvent ? ) plus forts à plusieurs que seul. Partager permet donc d'améliorer. Restons dans le cadre des idées : vous avez une idée, vous vous dites qu'elle vaut le coup, mais vous préférez en parler pour savoir ce qu'en pensent les gens autour de vous. Vous partagez donc cette idée avec une communauté, et cette communauté vous fait part de ses avis, de ses réflexions, d'améliorations possibles, etc. Au final, vous avez lancé une réflexion autour d'un sujet (votre idée), et cette réflexion aura permit (la plupart du temps) de juger de la pertinence de cette idée, (parfois) de l'améliorer, (rarement) de la réaliser. Quoi qu'il arrive, vous aurez gagné à partager votre idée.
Maintenant, revenons concrètement à ideonimbus. Imaginez que vous ayez une idée, vous la pensez viable, intéressante, mais vous n'avez pas le temps, pas les compétences ou tout simplement pas l'envie de la réaliser. Pourquoi, alors, ne pas la partager, afin de permettre à quelqu'un de la reprendre et d'en faire quelque chose ? C'est là qu'intervient ideonimbus, en vous permettant de partager votre idée avec la plus grosse communauté existante au monde : Internet. (Oui j'embellis le truc ^^)
Il faut bien voir dans quel contexte on partage une idée sur ideonimbus. Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte. Tout d'abord, on sait a priori qu'on ne réalisera pas cette idée nous-même. De plus, on est pas dans un environnement hautement concurrentiel. Il est évident qu'une grosse société n'a que très très peu d'intérêt à partager ses innovations avec le monde. (Encore que, mais là on partirai sur un autre débat... ) Si vous avez une idée dans laquelle vous comptez investir du temps ou de l'argent, il est évidemment recommandé de ne pas la partager sur un espace aussi ouvert qu'Internet.
Mais tout ceci ne s'applique que dans des cas rares d'idées soit totalement innovantes et dont on est sur qu'elles vont marcher, soit dans des contextes concurrentiels. Ce qui, a priori, n'est pas le cas de l'internaute venu partager ses idées sur ideonimbus.
De plus, de mon point de vue, le vol d'idée est une phobie irréaliste. Je ne sais pas à quoi c'est dû (Un excès de confiance en soi ? Une culture de la propriété privée ? ), mais ce que je sais, c'est qu'on ne voit que très rarement du vol d'idée. La majorité des gens qui reprennent des concepts, le font avec des choses éprouvées, dont ils savent que ça va forcément marcher chez eux aussi bien que chez leurs concurrents. Je ne crois pas qu'ils volent des concepts au stade d'idée, sauf si ils se trouvent dans un secteur ultra-concurrentiel ou que l'idée est en béton armé, auxquels cas on revient à ce que je disais dans les deux derniers paragraphes.
Je voudrais terminer sur deux exemples. Tout d'abord, celui du site 356idees.com, qui est le prédécesseur spirituel d'ideonimbus. Sur ce site, pendant un an, des idées ont été postées, et beaucoup de gens ont participé aux conversations engrangées, apportant leurs propres idées d'amélioration. Quand je parle de 365idees.com à des gens qui l'ont connu "de son vivant", il ne m'en disent que du bien.
Ensuite, les présentations de projets sur le site du zéro. Il y a, sur les forums du SdZ, des dizaines d'idées postées chaque jour. Je vais vous présenter l'exemple d'un jeune homme, lycéen, qui a voulu se lancer dans la réalisation d'un jeu web. Il a eu une idée intéressante : faire un jeu basé sur le temps qui s'écoule. Il a partagé cette idée sur les forums du SdZ : Voir la présentation du Projet Chronos. Au final, il a eu des réponses, des gens intéressés qui ont proposé des améliorations, d'autres qui lui ont proposé leur aide dans la réalisation de ce projet. Personne n'aurait d'intérêt à lui voler cette idée, ils ont plutôt intérêt à y participer directement. (Note : si je vous parle de ce projet en particulier, c'est parce que j'y ai moi-même vu une très bonne idée, et que j'ai choisi d'aider à la réalisation de ce projet, en tant que "consultant". Mais j'en parlerai plus précisément plus tard... )
Voila pour mon point de vue, j'espère avoir avancé suffisamment d'éléments pour convaincre les sceptiques que le partage, c'est bien ! ;) Les commentaires de ce blog seront ravis de recevoir vos contre-arguments ou vos avis sur ce sujet ! :)
Pour avoir des compléments de discussion, voici deux liens où j'ai déjà parlé du sujet : sur le site du zéro, et pour l'ouverture d'ideonimbus.
Comments
Tes arguments sont pertinents, je te l'accorde.
Mais je maintiens mes positions (quel têtu ^^) : toutes les idées ne sont pas bonnes à partager !
Un projet de jeu multi-joueur en ligne, pas de problème !
Mais un service innovant proposant quelque chose de simple, de facilement déployable et qui plus est très utile n'est pas à divulguer, même pour avoir un avis.
C'est le genre de situation à se faire "doubler" par une start-up qui veut tirer son épingle du jeu et qui aura sûrement plus de moyen en matière de temps, de main-d'oeuvre et de financement (voire de compétences).
Mieux vaut d'abord monter son projet, et ensuite, montrer son idée au grand public afin d'avoir des réactions positives ou négatives, quitte à devoir revenir sur ses pas.
Au moins, le socle sera posé, beaucoup moins de risques de se faire dépouillé (si je puis dire).
Et le "vol d'idée" est loin d'être une phobie française ! Surtout dans le monde informatique (je pense que tu le sais), chacun cherche à tirer son épingle du jeu ! ce n'est finalement pas très compliqué, la recette est simple : une bonne idée et de bons moyens. Si l'idée vient de quelqu'un d'autre, ça enlève un facteur bloquant pour beaucoup de personnes ou de sociétés.
Je ne me rappelle plus quelle informaticien des années 80 avait développé un système purement et simplement copié par une grosse boîte informatique qui en a fait sa force de vente plus tard.
Ok, ces cas sont hyper rares. Mais à petite échelle, ça peut se reproduire.
Alors, je pense que ton site d'idées est utile pour des personnes cherchant à réaliser des projets dans un but non-lucratifs. Ou alors, ce sont des personnes très généreuses qui se moquent du profit qu'elles pourraient tirer de leurs idées, mais là, je n'en connais pas.
@Julien : Je suis globalement d'accord avec toi, toutes les idées ne sont pas bonnes à partager. Moi-même, je ne partage pas les idées dont je sais que je pourrais les réaliser un jour. J'ai deux ou trois projets de côté, en attendant de me lancer dedans.
Mais on ne peut pas réaliser toutes les idées qui nous passent par la tête, c'est impossible quand on en a un certain nombre. Et je sais que beaucoup de gens ont des idées qu'ils ne peuvent réaliser.
Sur ideonimbus, j'invite les gens à partager des idées qu'eux-mêmes ne réaliseront pas, tout simplement parce que n'importe qui peut reprendre une idée proposée. (Il n'y a aucun moyen juridique de protéger une idée. )
Ensuite, je parle de l'intérêt à partager les idées que l'ont va réaliser. En réalité, j'ai oublié de parler du contexte de ce partage. Je recommande en effet de partager ses projets "concrets" au sein d'une petite communauté, constituée de gens (que vous connaissez ou pas) qui ont des choses à vous apporter. Des entrepreneurs, des investisseurs, des techniciens, des gens qui travaillent dans le milieu qui vous intéresse... Il faut partager avec ces gens-là, leur présenter votre idée, parce qu'ils ont énormément à vous apporter, la plupart du temps gratuitement.
Comme je l'ai dit dans le billet, il ne faut pas diffuser sur Internet des idées pour lesquelles vous comptez investir.
Partager une idée est une bonne chose pour la voir se réaliser, mais partager pour seulement en faire un sujet de discussion, je trouve cela pathétique.
Pour ce gars qui est devenu riche en piquant une idée chez son client ( bill, quelque chose...), il a piqué l'idée d'une os parce que l'autre n'avait pas assez d'imagination pour penser à un truc que tout le monde utiliserait un jour, chez lui. Bref, même en volant des idées, il faut souvent y apporter un nouveau truc, une nouvelle vision ou approche pour en faire une grande.
Les digg-likes, online/social bookmarks, ..., ont été de belles idées, mais facilement clonables car les premiers concepteur n'avaient pas de suites dans leurs idées. Ils ont tout simplement profité de la paternité.
Conclusion: Même si on a une idée, il faut toujours en avoir d'autres, de nouvelles parce que chaque idée pourra toujours se faire voler un jour ou l'autre, à moins qu'on ne le publie jamais.
Il faut savoir seulement pourquoi on partage une idée : trouver un partenaire, provoquer des réactions, des avis, pure contribution à l'évolution de la connaissance humaine, etc.
Bon pour ma part je vais faire un tour sur le site pour voir si je peux y piquer quelques idées ;)