Bonjour à tous !
Si vous avez suivi l'actualité de l'Internet ces derniers temps (en fait, ces deux dernières années), vous n'avez pas pu passer à côté de mots-clés comme HADOPI, LOPPSI ou encore récemment ACTA. Les deux premiers sont des (projets de) lois, le troisième est un projet de traité entre plusieurs gouvernements.
Je n'ai pas le temps aujourd'hui de vous présenter précisément ces trois monstruosités, mais j'envisage dans un avenir assez proche de rédiger plusieurs billets sur le sujet. L'Internet est un sujet complexe, et les attaques qu'il subit en ce moment le sont encore plus. Je compte donc essayer de vulgariser tout ceci, dans le but que ces problématiques (devrais-je dire problèmes ?) soient compréhensibles par mes amis non-informaticiens, afin que chacun puisse prendre conscience de ce qu'on essaye de faire à l'Internet.
They wanna destroy the Internet
Tout de même, pour vous situer globalement la situation, les hommes politiques au pouvoir, en France et ailleurs (mais surtout en France), essayent par tous les moyens possibles de détruire l'Internet, pour revenir à un réseau plus proche de notre vieux Minitel. Le but ? Contrôler l'Internet, et donc contrôler les citoyens. Et ce qui est en train d'arriver (et qui est même déjà là avec HADOPI) est une atteinte très claire à nos libertés.
C'est donc pour défendre les citoyens internautes libres que s'est fondée il y a bientôt deux ans une association nommée La Quadrature du Net. Les bénévoles de La Quadrature effectuent diverses actions en France et en Europe, s'opposant aux projets dangereux, proposant des solutions alternatives, etc. Je vous invite vivement à consulter leur site pour mesurer toute l'ampleur de leur action.
Venons-en maintenant au coeur du sujet : la Quadrature du Net, comme toute association, a besoin d'argent pour survivre, ne serait-ce que pour que les personnes à plein temps puissent vivre. Or, cette association, si elle vous défend, ne gagne pas d'argent : elle compte donc uniquement sur les dons des citoyens. Et Benjamin Bayart, qui gère la partie trésorerie de la Quadrature, a lancé hier un appel clair et simple : la Quadrature du Net n'a pas d'argent, et sans argent, elle ne peut plus continuer.
Défendez vos libertés, donnez à la Quadrature !
Soyons clairs : la Quadrature du Net est nécessaire, aujourd'hui, pour la protection de nos libertés sur l'Internet. Depuis deux ans, les membres de cette association ont abattu un travail énorme, de façon bénévole, pour la défense de NOS libertés à tous ! Si nous voulons rester libre, et pourvoir continuer à utiliser un Internet non-filtré, non-surveillé, non-bridé, un Internet neutre (et en réalité, le seul véritable Internet, toute autre définition de l'Internet n'a absolument aucun sens), nous nous devons d'aider cette association. Nous, les citoyens internautes, devons protéger nos libertés, et financer la Quadrature du Net est une excellente façon de le faire.
En donnant de l'argent à la Quadrature du Net, vous vous assurez que des personnes compétentes et motivées continueront à combattre pour qu'on vous respecte, pour que vos libertés ne soient pas bafouées. Tous les dons sont bons à prendre. Parce que notre liberté est une priorité, sur Internet comme partout.
Donc : Soutenez la Quadrature du Net, Donnez !
Liens :
Passez une bonne journée !
Edit : Ils en parlent aussi...
- Soutenir la Quadrature du Net, par Tristan Nitot
- La Quadrature du Net pourrait jeter l'éponge faute de financement, par Numerama
- La Quadrature du Net a besoin de vous, par Korben
- Protégez la neutralité du net, soutenez la Quadrature !, par mrboo
- Il faut sauver La Quadrature de Net !, par linuxfr.org
- La Quadrature du Net en danger de mort, par generation-nt
- La Quadrature du Net pourrait jeter l'éponge, par pcimpact
Comments
Donné!
J'en parlais aussi ce matin sur mon blog : http://malloxcast.com/post/34720701...
Ces gens font du bon boulot, il faut les soutenir!