Présentation
Le compte twitter programmateur a pour objectif de réunir et de diffuser régulièrement des informations, des news, des tutoriels, des astuces et autres concernant la programmation. Chacun est libre d'y participer, il suffit d'avoir un compte sur le site twitter.com, et de vous connecter sur le site en utilisant le gros bouton « Connectez-vous avec Twitter ».
Vous aurez ensuite accès à un formulaire très simple, avec deux champs : un pour le message, et un autre pour le lien obligatoire à partager. Ce lien est automatiquement réduit, avec le service bit.ly, il est donc inutile de le réduire au préalable.
Les envois sont modérés, afin d'éviter les abus et le spam. De plus, chaque lien est vérifié par mes soins (au début, en tout cas, les choses sont prévues pour accueillir plusieurs administrateurs), afin de vérifier que le contenu est bien en rapport avec la programmation.
Quel intérêt ?
Bonne question. A laquelle j'ai envie de répondre que si on ne faisait que des choses dont on était sur de leur utilité et de leur réussite, je pense qu'on ne ferait rien. Donc, en clair, j'ai eu envie de faire ça, je l'ai fait ! :P
Plus sérieusement, j'ai fait un rapprochement entre les blogs et le micro-blogging. Il existe des blogs de niche, qui traitent d'un sujet bien particulier, et je me suis dit qu'on pourrait faire pareil avec twitter. Plutôt que de parler sur son Twitter perso de tas de sujets tous très différents les uns des autres, autant essayer de concentrer certains tweets par thème sur des comptes dédiés, comme on aurait créé des blogs avec des lignes éditoriales différentes.
Ajoutons à cela les blogs participatifs, auxquels les visiteurs peuvent contribuer, et vous avez Programmateur, un compte twitter avec une ligne éditoriale clairement définie (la programmation) et auquel les utilisateurs peuvent participer (via l'application dédiée).
Est-ce une bonne idée ? Est-ce que ça présente un quelconque intérêt ? A vous de me le dire.
Est-ce que ça va marcher ? Est-ce que les gens vont accrocher ? L'avenir nous le dira !
Note concernant le nom
Le nom "programmateur" a été choisi en référence à l'erreur classique que font certains débutants en programmation, qui confondent les mots "programmeur" et "programmateur". Un "programmateur" est un outil qui sert à programmer l'exécution de tâches, comme par exemple sur une machine à laver. (cf. définition) Un programmeur, je suppose que vous savez ce que c'est...
Voilà, j'espère que vous serez nombreux à participer à Programmateur !
Enjoy !
Comments
Sympa l'initiative ! Je posterai des tweets à l'occaz !
Par contre tu ne précises pas si les liens doivent être francophones ou pas, parce que la plupart des liens que je pourrais partager seront en english.
Ah (oubli) et c'est ouvert à tous les langages ou juste la prog web ?
Je marche ! ;)
Belle idée.
@arnaud-k : Les liens peuvent être anglais ou français (pas d'autre langue), la majorité des ressources intéressantes étant en anglais, ça serait idiot de s'en priver...
Et c'est ouvert à tout ce qui concerne le développement, que ce soit du web (PHP, HTML, CSS, JavaScript, ASP... ) ou de l'application de bureau (C, C++, Java... ). Les nouveautés technologiques sont aussi fortement appréciées, tant qu'elles concernent la programmation (nouveau langage, frameworks, API, SDK... ).
En bref, tout ce qui touche à la programmation ! :P
@Pakito : Merci !
À qui le premier tweet diffusé sur @programmateur ? :D
Super idée, je vais essayer d'en parler autour de moi, si la mayonnaise prend, ça peut être super utile !
Sauf que "programmateur" c'est un vilain néologisme pas beau et tout vilain !
@Méthylbro : As-tu lu la "Note concernant le nom" ? Programmateur n'est pas un néologisme, c'est simplement une erreur de vocabulaire, faite régulièrement par les débutants en prog.
D'accord.
Mais ça reste très vilain, tu ne me l'enlèvera pas de la bouche.
Et être débutant n'excuse pas tout ; à nous (j'entends par "nous", ceux qui ne sont pas débutant) d'éviter de généraliser l'emploi de cette faute de vocabulaire.
Désolé d'être si condescendant ; mais j'ai jamais pu supporter d'entre des gens dire "programmateur" au lieu de "programmeur".
;)
@Méthylbro : Je comprends ta réaction. J'ai choisi ce nom, déjà parce qu'il était libre sur twitter, mais aussi pour donner un léger côté humoristique. J'espère que cela sera pris comme tel par les "professionnels", et que ça ne rebutera pas...
En attendant, le compteur de followers de @programmateur augmente doucement mais surement, et il y a eu jusqu'à maintenant environ une quinzaine de contributeurs (tous remerciés en #followfriday). Pourvu que ça continue comme ça ! :)
Personnellement quand j'ai lu le nom j'ai cru à un jeu de mot, du genre "progr-amateur", et j'aimais bien.
En revanche, le choix de Twitter me paraît douteux... les billets sont toujours limités à 140 caractères non ? N'est-ce pas très très restrictif ?
@Poulet : Twitter ne sert qu'à partager des liens, en soit. Si tu regardes la page de @programmateur, tu verras qu'il n'y a que des billets contenant un texte descriptif court et un lien. Donc le vrai contenu partagé se situe dans les liens, alors que le texte n'a pour but que de présenter l'information afin de permettre aux utilisateurs de trier.
Et tant mieux si tu y vois le "prog - amateur", ça veut dire que d'autres aussi ! ^^