La "Journée de la femme" peut sous-entendre plusieurs choses. Première possibilité, il y a une journée de la femme, mais pas de journée de l'homme, ça veut donc dire qu'il y a 364 journées de l'homme ? Dans ce cas, je crie au scandale pour les femmes qui sont outrageusement désavantagées face à la gente masculine ! Mais pire, deuxième possibilité, ça peut vouloir dire qu'il n'y a tout simplement pas de journée de l'homme, et là, ça, c'est grave ! Et je hurle au désespoir, parce que c'est quand même fichtrement pas normal que les femmes aient une journée dédiée à elles, alors que nous, les mâles, rien, nada...
Plus sérieusement, on peut voir la journée de la femme comme une journée pour rétablir l'équilibre entre les hommes et les femmes. Ok, c'est cool. Mais ce combat pour l'égalité des sexes, c'est pas un jour par an qu'il faut le faire, c'est tous les jours, sans exception ! Parce que oui, les femmes sont encore malheureusement victimes d'une Histoire bien trop masculine, oui, elles sont encore voilées dans certains pays, oui, elles sont moins bien payées dans notre propre pays, etc, etc.
Ou alors, on en fait une vraie journée d'action, d'événements, de sensibilisation, et on l'appelle plus la "Journée de la femme", mais plutôt la "Journée pour l'équilibre des sexes".
C'était le billet d'humeur de Marcel.