7 liens privés
Sur la fallacie du « self care », et la nécessité de revenir à un sens du soin pour la communauté.
Les gens qui sont au centre de la création d'une communauté sont ce qui va définir le plus cette communauté. Plutôt que de commencer par se demander « Pourquoi ? », cet article incite à se demander « Qui ? » créé. Ça raisonne pas mal avec mes questionnements du moment sur la création d'une entreprise.
Pfiou, une claque cet article. Des explications très claires et détaillée sur pourquoi il ne faut jamais, absolument jamais, donner un espace public à l'extrême droite. Avec des notions de gestion d'audience et de « fenêtre d'Overton » que je ne connaissais pas, très utiles pour comprendre.
Wow, supèr conférans sur l'ortograf fransèze, sé orijine é son utilité an tan ke vecteur de dominasion. Trè intérésan !
On the business plan of most famous Web services today, and why they have to rely on ads and selling their users' data instead of asking users for money.
Article très complet sur les problèmes sociaux posés par l'utilisation constante du téléphone portable. Perte de QI, dégradation de l'attention, impact sur les liens entre parents et enfants...
C'est carrément pas joyeux, et j'me sens particulièrement touché par les problèmes d'attention. Je pense qu'il faut d'ailleurs considérer le « smartphone » comme une représentation des distractions accessibles facilement, ce qui implique, pour quelqu'un comme moi qui passe énormément de temps devant un ordinateur, la quasi-intégralité du Web (coucou Travian ! ).
Jeff Atwood sur la responsabilité des développeurs dans le monde numérique que nous sommes en train de créer. Nous avons un immense pouvoir, il faut nous en servir de manière éthique et morale, pour servir l'humain.
Être productif, c'est bien, ne pas l'être, c'est mieux. Aurait pu s'intituler « Des bénéfices du temps passé à ne rien faire ».
Une collection de ressources sur le féminisme.
Alain Damasio invente le futur de belle manière !
Il y a une longue interview avec lui publiée sur le site Ballast, ainsi qu'une autre nouvelle.
Nouvelle « Demain commence aujourd'hui » - https://www.revue-ballast.fr/demain-commence-aujourdhui/
Les 4 morceaux de l'interview :
https://www.revue-ballast.fr/alain-damasio-1/
https://www.revue-ballast.fr/damasio-2/
https://www.revue-ballast.fr/damasio-3/
https://www.revue-ballast.fr/alain-damasio-4/
Une carte du monde des langues. Un excellent outil pour expliquer aux anglosaxons pourquoi une version anglaise n'est pas suffisante ! :)
« Les données conduisent au refroidissement social », ou comment l'utilisation massive de données personnelles et des méta-données (les données sur les données) impactent notre monde et la façon dont nous vivons.
Super talk (30 minutes) sur le monde des startup, les droits de l'Homme sur Internet, et comment construire un meilleur monde numérique.
Un court métrage sur l'emploi. 5 minutes sans les crédits. Je peux rien dire de plus, mais allez-y, c'est top.
Un joli texte anarchiste d'Alain Damasio, auteur notamment de La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent. C'est poétique, c'est anarchorêveur, j'aime beaucoup !
Une des meilleures interventions que j'ai vu ces derniers temps ! Pourquoi les gens qui prétendent « changer le monde » sont des arnaqueurs, pourquoi c'est notre responsabilité si le monde va mal, et comment peut-on vraiment changer le monde.
C'est pour un public de designers mais je pense que ça s'applique bien à tout un chacun. On a tous un impact sur le monde qui nous entoure.
En tout cas, prenez 45 minutes de votre vie pour regarder ça, c'est vraiment bien.
« On en vient juste à se dire qu’on nous met de la merde dans la bouche et que la seule liberté qu’il nous reste est de ne pas être obligé de la mâcher. »
J'ai beaucoup d'estime pour ce mec. J'aimerais bien le rencontrer, y a deux ou trois trucs qu'il dit sur lesquels je suis pas d'accord.
Oh bordel...
Ou comment on peut créer des programmes qui poussent à la réflexion.
Une vision morale du monde la « tech » aujourd'hui, son impact sur le monde, son absence totale de conscience politique, et sur l'hypocrisie de ses promesses.