7 liens privés
Specifications for a social network that would encourage writing thoughtful texts and sharing them in a very limited circle of up to 50 people. I like the idea, though I wonder if it would work for me. I guess maybe seeing others writing about something that really interests me would motivate me to write more?
Anyway, that social network doesn't exist, but reading this made me want to think more and write more about the topics that interest me those days (game design and co-op companies, mainly).
Un joli texte anarchiste d'Alain Damasio, auteur notamment de La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent. C'est poétique, c'est anarchorêveur, j'aime beaucoup !
Excellente analyse critique du Community Organizing et notamment de l'expérience concrète de l'Alliance Citoyenne de Grenoble.
De la nécessité d'ajuster le combat pour le logiciel libre pour le recentrer sur les problèmes du monde actuel : le cloud, la gouvernance des algorithmes et des données. On en revient à un problème politique, encore une fois.
« On en vient juste à se dire qu’on nous met de la merde dans la bouche et que la seule liberté qu’il nous reste est de ne pas être obligé de la mâcher. »
J'ai beaucoup d'estime pour ce mec. J'aimerais bien le rencontrer, y a deux ou trois trucs qu'il dit sur lesquels je suis pas d'accord.
Avec : Hervé Chaygneaud-Dupuy, David Guez, Baptiste Mylondo, Loïc Blondiaux, Serge Patural, Tristan Rechid, Etienne Chouard et Jacques Testart.
Ha ha ha, excellente reprise du titre Merci Patron ! (je recommande d'ailleurs très très très fortement de regarder le film du même nom) sur les exploits d'Emmanuel Macron.
Énorme, il a même mis en ligne une version mp3 : http://jcfrog.com/jcfrogmp3/allsongs/merci%20macron.mp3
Trop fort JCFrog !
Plutôt courageux cet épisode du Zapping de Canal+ à l'heure ou le grand chef vire à tour de bras tout ce qui ne lui plait pas.
Oh un site phat qui permet de découvrir le monde merveilleux de TAFTA, quelque soit le temps dont on dispose et le moyen que l'on préfère (texte, vidéo, audio).
Encore une excellente vidéo de DATAGUEULE, qui cette fois dénonce l'accord TAFTA, encore une merde qui menace plein de choses importantes pour favoriser les revenus délirants des plus grosses entreprises du monde.
Quelques sources d'information supplémentaires : https://www.laquadrature.net/files/tract_TAFTA-4-pages.pdf et http://www.laquadrature.net/fr/TAFTA (la Quadrature du Net, c'est bien, financez-les. )
Une fois de plus, on laisse à des gens hautement corrompus et en conflit d'intérêt la responsabilité de décisions incroyablement importantes pour la santé de la population, l'écologie, la liberté. Et si on la faisait, cette vraie démocratie ?
Une étude sur le tirage au sort, sur une trentaine de pages. Ça résume bien la plupart des aspects du tirage au sort et les utilisations qu'on pourrait en faire aujourd'hui en politique. C'est globalement très bien développé et argumenté. C'est une bonne référence à utiliser quand on parle du tirage au sort.
Le lien direct vers le document PDF : http://www.fondapol.org/wp-content/uploads//pdf/note/Tirage-au-sort-politique.pdf
Encore un texte intellectuellement stimulant de Thierry Crouzet.
Très bon texte contestataire suite aux événements autour du barrage de Sivens. Une fois de plus, j'y vois un énorme problème de pouvoir politique. Les décideurs locaux ne travaillent pas pour l'intérêt commun mais pour le leur ou celui de leurs amis proches. Et lorsque des citoyens informés contestent, on les bâillonne, on les calomnie ou on les tue.
Quelques citations :
« Messieurs Carcenac et Gentilhomme savaient qu’à l’issue de ce weekend de manifestation, plus aucun argument ne resterait en faveur de leur barrage, que Ségolène Royal allait les lâcher, etc. Il fallait donc d’urgence en fabriquer un nouveau : les contestataires sont des « violents », des « casseurs ». »
« Au lendemain de la mort de Rémi F., Thierry Carcenac a eu cette phrase stupéfiante : « Mourir pour des idées, c’est une chose mais c’est quand même relativement stupide et bête. » À cette fripouille, nous rétorquons : « Tuer pour ses intérêts et pour la croissance, c’est abject, même si c’est relativement banal, à l’échelle de la planète. » »
« Le même jour, Carcenac a aussi poussé ce cri du cœur : « Si tous les chantiers qui déplaisent doivent être protégés ainsi, où va–t-on ? ». Effectivement, où va-t-on si les gens se mêlent de leurs affaires et que les représentants ne peuvent plus s’en occuper à leur place, en s’en mettant plein les poches avec leurs petits copains entrepreneurs ? »
Via Alexis - https://twitter.com/ametaireau/status/535030374804770817
- What power have you got?
- Where did you get it from?
- In whose interests do you exercise it?
- To whom are you accountable?
- How can we get rid of you?
Un tableau par feu Tony Benn, un politicien britannique : http://en.wikipedia.org/wiki/Tony_Benn
Le traité transatlantique expliqué avec quelques dessins. Encore un truc déprimant qui nous prive d'une partie de notre pouvoir politique.
Oooooooooooooooooooooorgasme !!!!! Un Minute Papillon sur le pouvoir et la politique telle qu'on la fait aujourd'hui !! Avec une chute... Mon Dieu, quelle chute ! J'aime ce type d'amour fou !
« Pour moi, Valls ou un autre, gouvernement remanié ou non, tous ces gens feront la même politique. »
La vidéo à la fin est très très très intéressante, en plus d'être très courte. Ça parle de démocratie, donc mes chers amis Greg et PA sont obligés de la regarder (et les autres aussi, d'ailleurs ! ).
Une série de quatre articles sur l'accès au réseau Internet par les collectivités locales. Quelles sont les options, que font les gens actuellement, pourquoi, et quelles sont les alternatives.
Bizarrement, ça pullule encore de magouilles politiques, de corruption et de lobbying.
Francis Dupuis-Déri, auteur québécois, explique son point de vue et le résultat de ses recherches sur le mot « démocratie » et sur les régimes que nous appelons aujourd'hui des démocraties. Ça dure 27 minutes et c'est un condensé hyper clair de ce que j'essaye d'expliquer autour de moi depuis deux ans.
Ça me fait très plaisir de voir quelqu'un qui a fait ces recherches et qui arrive à la même conclusion que des gens comme Chouard ou Sintomer. Du coup, il faut que je lise son livre... :)