7 liens privés
Des arguments intéressants de Clochix en faveur de la multiplication des VPNs. Notamment, on devrait utiliser un VPN dès qu'on se connecte à un réseau WiFi public, par sécurité. Les avantages sont nombreux.
En revanche, ça implique de centraliser un peu plus le net, puisque toutes les connexions passent par le même endroit, où qu'on soit. Si le VPN tombe, c'est la merde. Si le VPN est espionné, c'est la merde. Il faudrait donc faciliter la création de son propre service de VPN (mais il faut des connexions en béton derrière, ce qui est difficile dans ce monde où la fibre n'est pas bien répandue et de toute façon toujours asymétrique... ).
Pour le projet On S'Héberge.
Encore dans le domaine de l'auto-hébergement, un script qui tourne sous Debian et raspbian, qui permet d'installer une foultitude d'outils utiles sur son serveur. Par exemple, du FTP, OwnCloud, un serveur email, un serveur XMPP, ou encore des moteurs de blog comme PluXML ou blogoText.
Via iGor - http://id-libre.org/shaarli/?hGw88Q
Un système d'exploitation qui installe et configure plein d'applications utilisées fréquemment dans l'auto-hébergement. Je n'ai pas exploré le truc mais on pourrait certainement y trouver des ressources utiles pour notre propre serveur.
Un tutoriel complet pour installer un serveur avec quelques services de base à la maison. Basé sur du debian et un raspberry pi.
Deuxième étape, la redondance des données.
Avec quelques amis nous commençons à monter un serveur auto-hébergé qui contiendra plusieurs services, dont notamment un serveur email pour commencer. Du coup, je vais mettre de côté quelques ressources qui devraient nous servir lorsqu'on passera au déploiement de tout ça.
Aujourd'hui, comment éviter d'être marqué comme spam par défaut.