7 liens privés
Une carte du monde des langues. Un excellent outil pour expliquer aux anglosaxons pourquoi une version anglaise n'est pas suffisante ! :)
Grâce à Pierre-Alain (et indirectement Jeanne), j'ai enfin cherché et trouvé une source fiable sur le Web qui nie que le mot « travail » vient de « tripalium ». Notamment, il est fortement improbable que le son « tri » se soit transformé en « tra ». Il y a d'autres étymologies qui font bien plus de sens d'un point de vue linguistique.
Et puis ça suffit de dire que le « travail » c'est de la torture. C'est de la facilité intellectuelle (dans laquelle je suis tombé, merci papa de m'avoir recadré :) ) qui ne mène à rien. Le travail en soi n'a rien de néfaste. Les humains ont toujours travaillé et le feront toujours. Ce qu'il nous faut combattre aujourd'hui, c'est la forme actuelle de l'emploi, et l'esclavage qu'il induit dans notre société.
Les nombres en français expliqués par un anglais, qui prouve que c'est parfois un peu n'importe quoi...
Par ailleurs, je viens d'apprendre à compter en japonais, et c'est le système le plus simple que j'ai appris jusqu'à maintenant : on compte jusqu'à 10, puis on compte 10 - 1, 10 - 2, etc. puis 2 - 10, 2 - 10 - 1, etc. La perfection à la japonaise. :)