Reprenons du début : Partager ses idées, c'est le meilleur moyen de se les faire voler. J'ai deux réponses à apporter à cet argument.

Réponse 1 : Si tu ne veux pas te faire piquer ton idée, ne la partage pas !

Ben ouais, quoi. Si vous ne voulez pas qu'on vous vole quelque chose, ne dites pas que vous l'avez. Cette réponse est assez limitée, je prendrais presque les gens pour des cons. Et c'est pas mon genre (enfin, je crois pas... ), donc je préfère approfondir. 

Réponse 2 : Le partage, c'est extra !

Le but d'ideonimbus est le partage. Le partage a énormément d'avantages, on est toujours (souvent ? ) plus forts à plusieurs que seul. Partager permet donc d'améliorer. Restons dans le cadre des idées : vous avez une idée, vous vous dites qu'elle vaut le coup, mais vous préférez en parler pour savoir ce qu'en pensent les gens autour de vous. Vous partagez donc cette idée avec une communauté, et cette communauté vous fait part de ses avis, de ses réflexions, d'améliorations possibles, etc. Au final, vous avez lancé une réflexion autour d'un sujet (votre idée), et cette réflexion aura permit (la plupart du temps) de juger de la pertinence de cette idée, (parfois) de l'améliorer, (rarement) de la réaliser. Quoi qu'il arrive, vous aurez gagné à partager votre idée. 

Maintenant, revenons concrètement à ideonimbus. Imaginez que vous ayez une idée, vous la pensez viable, intéressante, mais vous n'avez pas le temps, pas les compétences ou tout simplement pas l'envie de la réaliser. Pourquoi, alors, ne pas la partager, afin de permettre à quelqu'un de la reprendre et d'en faire quelque chose ? C'est là qu'intervient ideonimbus, en vous permettant de partager votre idée avec la plus grosse communauté existante au monde : Internet. (Oui j'embellis le truc ^^)

Il faut bien voir dans quel contexte on partage une idée sur ideonimbus. Il y a plusieurs éléments importants à prendre en compte. Tout d'abord, on sait a priori qu'on ne réalisera pas cette idée nous-même. De plus, on est pas dans un environnement hautement concurrentiel. Il est évident qu'une grosse société n'a que très très peu d'intérêt à partager ses innovations avec le monde. (Encore que, mais là on partirai sur un autre débat... ) Si vous avez une idée dans laquelle vous comptez investir du temps ou de l'argent, il est évidemment recommandé de ne pas la partager sur un espace aussi ouvert qu'Internet.

Mais tout ceci ne s'applique que dans des cas rares d'idées soit totalement innovantes et dont on est sur qu'elles vont marcher, soit dans des contextes concurrentiels. Ce qui, a priori, n'est pas le cas de l'internaute venu partager ses idées sur ideonimbus.

De plus, de mon point de vue, le vol d'idée est une phobie irréaliste. Je ne sais pas à quoi c'est dû (Un excès de confiance en soi ? Une culture de la propriété privée ? ), mais ce que je sais, c'est qu'on ne voit que très rarement du vol d'idée. La majorité des gens qui reprennent des concepts, le font avec des choses éprouvées, dont ils savent que ça va forcément marcher chez eux aussi bien que chez leurs concurrents. Je ne crois pas qu'ils volent des concepts au stade d'idée, sauf si ils se trouvent dans un secteur ultra-concurrentiel ou que l'idée est en béton armé, auxquels cas on revient à ce que je disais dans les deux derniers paragraphes.

Je voudrais terminer sur deux exemples. Tout d'abord, celui du site 356idees.com, qui est le prédécesseur spirituel d'ideonimbus. Sur ce site, pendant un an, des idées ont été postées, et beaucoup de gens ont participé aux conversations engrangées, apportant leurs propres idées d'amélioration. Quand je parle de 365idees.com à des gens qui l'ont connu "de son vivant", il ne m'en disent que du bien. 

Ensuite, les présentations de projets sur le site du zéro. Il y a, sur les forums du SdZ, des dizaines d'idées postées chaque jour. Je vais vous présenter l'exemple d'un jeune homme, lycéen, qui a voulu se lancer dans la réalisation d'un jeu web. Il a eu une idée intéressante : faire un jeu basé sur le temps qui s'écoule. Il a partagé cette idée sur les forums du SdZ : Voir la présentation du Projet Chronos. Au final, il a eu des réponses, des gens intéressés qui ont proposé des améliorations, d'autres qui lui ont proposé leur aide dans la réalisation de ce projet. Personne n'aurait d'intérêt à lui voler cette idée, ils ont plutôt intérêt à y participer directement. (Note : si je vous parle de ce projet en particulier, c'est parce que j'y ai moi-même vu une très bonne idée, et que j'ai choisi d'aider à la réalisation de ce projet, en tant que "consultant". Mais j'en parlerai plus précisément plus tard... )

Voila pour mon point de vue, j'espère avoir avancé suffisamment d'éléments pour convaincre les sceptiques que le partage, c'est bien ! ;) Les commentaires de ce blog seront ravis de recevoir vos contre-arguments ou vos avis sur ce sujet ! :)

Pour avoir des compléments de discussion, voici deux liens où j'ai déjà parlé du sujet : sur le site du zéro, et pour l'ouverture d'ideonimbus.